Sécurité routière : ce nouvel accessoire onéreux sera obligatoire pour tous les conducteurs d’ici peu !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’Union européenne continue de garder un œil à tous les conducteurs dans son territoire. Pour renforcer cette surveillance, elle va rendre obligatoire ce nouvel accessoire apparemment coûteux. Alerte maximale à tous les conducteurs peu vigilants !

L’Union européenne est particulièrement stricte ces derniers temps surtout dans le cadre de la sécurité routière. Pour ce faire, elle travaille actuellement sur un nouvel accessoire qui va devenir obligatoire dans toute l’Europe très prochainement pour améliorer la sécurité sur les routes. Cependant, il va coûter cher aux usagers.

Dès cet été, le contrôle des conducteurs des véhicules neufs va s’intensifier. A partir du 7 juillet, l’Union européenne va exiger des caméras pour surveiller les conducteurs à bord des nouveaux modèles homologués.

Toutes les voitures neuves seront ainsi munies d’un système de surveillance de la distraction et de la somnolence à partir de l’été 2026.

C’est une initiative dans le cadre d’une réglementation nommée GSR2 (General Safety Regulation 2). Ce système de surveillance va ainsi alerter le conducteur s’il ne regarde pas la route plus de six secondes à une vitesse entre 20 et 50 km/h. Pour une vitesse plus élevée, le système donne un avertissement à 3,5 secondes.

Alya Vanden Driessche, responsable business développement sur les systèmes d’aide à la conduite, a donné quelques explications pour BFMTV :

« Ce type de système existait déjà mais il n’était pas très répandu. Avec cette évolution règlementaire, cela va devenir obligatoire en Europe et être beaucoup plus répandu ».

« [La caméra] va être capable de détecter différents points du visage : la position de la tête, l’orientation mais surtout au niveau des yeux, le taux de fermeture des paupières ou le clignement des yeux ».

Quel coût payer pour cet accessoire innovant ?

Ce nouvel accessoire a un coût pour les fabricants et pour les usagers. Cependant, il n’y a pas encore aucune révélation à propos de son prix pour le moment.

Les constructeurs peuvent par exemple installer une caméra infrarouge qui apparaît comme une technologie d’une efficacité remarquable.

Alya Vanden Driessche parle d’un système capable de « proposer des musiques, ajuster l’ambiance intérieure », ou encore « régler la luminosité des écrans ».

Objectif zéro décès sur les routes dès 2050

Les conducteurs qui présentent des signes de somnolence peuvent augmenter par quatre les risques d’accident. Ce nouvel accessoire va ainsi aider à viser l’objectif zéro décès sur les routes à l’horizon de 2050.

Dans le même but, il va y avoir également l’équipement des limiteurs de vitesse intelligents à toutes les voitures neuves en vente en Europe à partir de l’été.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

2 réflexions au sujet de “Sécurité routière : ce nouvel accessoire onéreux sera obligatoire pour tous les conducteurs d’ici peu !”

  1. Vous êtes sur qu’un zigoto qui a fumé son joint ou bu deux bouteilles, pourra réussir à rester éveillé et conduire correctement si il n arrive déjà pas à allumer sa caméra ?

  2. Pas obligatoire pour tout les conducteurs, juste pour les nouveaux véhicules. Onéreux : on parle de quoi ? On en trouve déjà a moins de 100€, sur un véhicule neuf, en option de série, c est encore moins cher

Les commentaires sont fermés.