Saviez-vous que ce métier de l’immobilier recrute sans formation pour un salaire de 2 000 euros par mois ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous voulez travailler comme salarié ou freelance ? Pourquoi ne pas tenter ce métier de l’immobilier très peu connu ? Ce job accessible sans diplôme ni formation consiste à vous faire visiter les logements.

Vous êtes un passionné de l’immobilier et vous êtes à la recherche d’un métier proposant une liberté d’organisation ? Ce métier est ce qu’il vous faut et il ne demande pas de diplôme spécifique.

Non, on ne parle pas du métier d’agent immobilier. Ce poste offre des missions plus limitées et il peut se faire même avec le statut d’indépendant.

Ce métier recrute dans toute la France et propose d’innombrables intérêts. A exercer dans une agence immobilière ou en tant qu’indépendant, il offre diverses opportunités.

Dans une agence immobilière, les tâches sont plus étendues comprenant notamment l’analyse des demandes de location et cela implique un salaire plus élevé. En statut d’indépendant, ce métier présente des horaires plus libres avec comme mission majeure : faire l’état des lieux des logements.

Métier d’agent d’état des lieux : c’est quoi exactement ?

Le métier d’agent d’état des lieux est un emploi à part entière dans le domaine de l’immobilier. Sa tâche principale consiste à produire un document d’état des lieux d’entrée et de sortie des logements.

Cela signifie qu’il faut décrire soigneusement l’état de chaque pièce notamment le mur, le plafond, le revêtement des sols et équipements. Ce métier peut se faire après un BTS professions immobilières et même sans diplôme particulier.

Actuellement, bon nombre d’organismes spécialisés dans les états des lieux procèdent au recrutement de ces agents de terrain. Toutefois, ils exigent surtout des candidats en statut freelance qui disposent de leur propre tablette et de leur voiture. Pour ce faire, ils paient ces agents entre 39 et 50 euros bruts par mission à part les indemnités kilométriques.

Si vous aimez travailler dans des agences immobilières, elles acceptent les débutants avec un salaire d’entrée de 2 000 à 2 300 euros bruts mensuels. Ces agences les accompagnent tout en leur proposant un équipement informatique complet qu’ils peuvent utiliser pour accomplir leur travail.

Sachez que ce métier propose beaucoup d’offres de CDD de juin à septembre. Durant cette période, il faut réaliser bon nombre d’état de lieux surtout les logements étudiants ou de vacances.

Si vous voulez tenter une première expérience, rendez-vous vite sur le site de France Travail qui vous aide à repérer un premier poste d’agent d’état des lieux en CDD ou CDI.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.