Ce bouton peu connu de la télécommande fait baisser jusqu’à 50 % votre facture d’électricité

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La télécommande de votre téléviseur détient un bouton qui permet de diminuer jusqu’à moitié votre facture d’électricité.

Chaque année, les foyers français dédient un budget considérable pour payer les factures d’électricité. D’après le site LesFurets.com, le tarif moyen annuel de l’électricité au tarif Bleu EDF est à 975,6 euros pour un petit studio de 25 m² habité par une personne.

Ce coût s’élève environ à 1 751,52 euros pour un appartement de 50 m² dédié à deux personnes.

Pour faire baisser la facture, chacun essaie de faire une action même la plus minime. Par exemple, peu de gens connaissent ce bouton de la télécommande qui permet de diminuer votre consommation d’électricité. Un simple clic peut faire toute une différence.

Quelle est la consommation électrique d’une télévision

Beaucoup pensent que la consommation énergétique d’une télévision est inférieure à celle de certains appareils électroménagers. Mais c’est faux, c’est une dépense à ne pas négliger.

Pour évaluer la consommation précise de votre télévision, vous devez consulter son étiquette énergétique. Cette dernière va indiquer la consommation en kWh pour 1 000 heures d’utilisation.

Par exemple, un téléviseur LCD consomme 100 watts par heure en moyenne. Cela représente près de 99 kWH annuellement pour trois heures par jour.

Si vous avez un téléviseur plasma, la consommation est plus élevée avec une moyenne de 250 watts par heure. En revanche, un téléviseur OLED ne consomme pas trop d’énergie avec une consommation maximale de 40 watts par heure.

Ce bouton secret de votre télécommande peut vous aider à faire beaucoup d’économies

D’après Femme Actuelle, votre télécommande vous sera d’une aide précieuse pour économiser de l’énergie. Que faire ? Il faut tout simplement ajuster la luminosité de votre téléviseur.

Pour ce faire, regardez le symbole solaire sur votre télécommande. Si vous réglez au maximum cette fonction, votre télévision devient très énergivore et la luminosité ne fait que détériorer vos yeux. Il faut ainsi la régler pour consommer moins d’énergie et avoir une bonne luminosité.

Vous pouvez aussi activer le mode d’économie d’énergie si votre appareil se dote de cette option. Généralement, c’est une méthode qui permet de diminuer de manière automatique la luminosité.

Cela va faire ainsi diminuer la consommation électrique de l’appareil. Si votre télévision est équipée d’un capteur de lumière ambiante, vous pouvez l’utiliser pour permettre à l’appareil de faire un ajustement suivant la luminosité de la pièce où il se trouve.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.