Crues et orages en Île-de-France : Météo France place 3 départements en vigilance jaune

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Le temps est capricieux et beaucoup de régions françaises sont concernées par un risque d’orages. Météo France vient de placer 39 départements français en vigilance jaune aux orages. Les trois d’entre eux se trouvent en Île-de-France.

Pour cette journée, il est probable que le tonnerre va gronder à nouveau en Île-de-France. Dernièrement, l’Hexagone a été frappée par « près de 10.000 impacts de foudre ». Pour cela, Météo France positionne 39 départements français en vigilance jaune aux orages.

publicité

Cette alerte concerne précisément l’ouest du pays, mais aussi le sud-est et le nord-est. En détails, vous avez le Morbihan, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Charente-Maritime, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, les Alpes-Maritimes, le Bas-Rhin, ou encore les Vosges.

La Meurthe-et-Moselle et la Moselle sont également placées en vigilance jaune pour un risque de crues.

publicité

La Chaîne Météo précise sur son site que : « Ce week-end continuera sur la même lignée que cette semaine avec une instabilité marquée, de nombreuses averses orageuses et des températures souvent inférieures aux normales ».

« La France restera sous l’influence d’une goutte froide avec pour effet le maintien d’une météo très capricieuse. Si vous avez prévu des sorties en extérieur, il faudra penser à l’imperméable, car très peu de régions échapperont à un moment ou à un autre du week-end à une averse ou à un passage pluvieux, voire un orage ».

publicité

Île-de-France : trois départements en alerte jaune

En ce qui concerne Paris et la région Île-de-France, Météo France place trois départements franciliens en alerte jaune aux orages. On parle des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

D’après Météo France, ces trois départements d’Île-de-France vont être frappés par des orages violents. Ce temps orageux va durer plusieurs heures.

Pour ce faire, les habitants et les visiteurs de la région doivent rester vigilants. Ils doivent toujours suivre les mises à jour de Météo France et si nécessaire, il faut prendre des précautions pour se mettre à l’abri de ces conditions météorologiques très dures.

Durant ces périodes d’intempéries, Météo France avertit que les orages sont de véritables dangers. Il faut ainsi suivre ces quelques recommandations :

  • limiter ses déplacements,
  • ne pas sortir avec un parapluie,
  • se réfugier sous un bâtiment,
  • éviter de toucher aux fils électriques au sol,
  • s’éloigner des poteaux, grilles, arbres et cours d’eau,
  • éviter les zones boisées si vous êtes dans une voiture.

 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.