Impôts 2024 : les retraités qui ont 65 ans et plus vont bénéficier d’un abattement

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Vous êtes un retraité de plus de 65 ans ? Voici une nouvelle enthousiasmante qui va vous réjouir. Vous allez obtenir un abattement qui va faire baisser vos impôts.

L’année 2024 est synonyme de beaucoup de surprises pour les Français. Cela concerne plus particulièrement les retraités de plus de 65 ans. Ils vont bénéficier d’une diminution de leurs impôts cette année grâce à un abattement fiscal. Quel est son montant exact ?

publicité

Les retraités de plus de 65 ans vont bénéficier d’un abattement fiscal

En France, la fiscalité est un domaine qui connaît beaucoup de changements. Tous les ans, les contribuables doivent faire face à de nouveaux impôts surtout les retraités.

Pour l’année 2024, il y a l’instauration d’un nouvel abattement pour atténuer la charge fiscale des personnes âgées de plus de 65 ans. Un dispositif qui permet d’alléger leurs impôts. Mais avant de profiter de cet avantage fiscal, il faut répondre à quelques critères d’éligibilité :

publicité
  • Être âgé de plus de 65 ans au cours de l’année de référence, soit au 31 décembre 2023. Cela concerne un contribuable ou un couple de contribuables soumis à l’imposition commune.
  • Avoir un revenu net global moins de 27 670 euros.

Comment se fait le calcul de cet abattement ?

Le montant de l’abattement fiscal se fait en fonction du revenu net global imposable du contribuable ou du foyer fiscal. Il correspond ainsi à la somme des revenus empochés au cours de l’année d’imposition dans différentes catégories comme la retraite, les revenus immobiliers et la rente viagère. On a déduit ainsi les déficits de l’année précédente et les dépenses déductibles.

Toutefois, il ne considère pas les plus-values imposées à l’impôt sur le revenu ni les revenus soumis au prélèvement libératoire.

publicité

Le montant précis de cet abattement

Voici le montant de l’abattement fiscal pour les retraités qui ont 65 ans et plus :

  • Pour un revenu net global moins de 17 200 euros, le montant s’élève à 2 746 euros,
  • Pour un revenu net global compris entre 17 200 euros et 27 670 euros, le montant est de 1 373 euros.
  • Si le revenu net global dépasse les 27 670 euros, il n’y a aucune application d’abattement fiscal. Cependant si chaque membre du couple marié ou pacsé arrive à remplir toutes les conditions d’âge et de revenu, l’abattement peut se doubler. Et donc, la diminution sera considérable.

Sachez que les retraités peuvent également profiter d’un abattement si leur enfant majeur est rattaché à leur foyer fiscal. Il va permettre un abattement supplémentaire sur le revenu net global.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.