Salaire : Bonne nouvelle pour la moitié des Français, une augmentation est prévue

Mis en ligne le
par Marc

Près de la moitié des Français en moyenne pourront profiter d'une augmentation de salaire en 2023. Cela résulte d’une enquête réalisée par le cabinet de conseil Mercer.

publicité

Cette année, environ 1 Français sur 2 verra son salaire augmenter, grâce à des revalorisations salariales. À l’instar des augmentations générales, individuelles ou des primes de partage de la valeur. Cette augmentation est une réponse aux défis posés par l’inflation qui a affecté le pouvoir d’achat des ménages.

Qui bénéficiera d’une augmentation de salaire en 2023 ?

Près de la moitié des Français en moyenne pourront profiter d’une augmentation de salaire en 2023. Cela résulte d’une enquête réalisée par le cabinet de conseil Mercer. Soit, les salariés auront droit à des augmentations générales (AG) de 3 %. Soit, ils auront des augmentations individuelles (AI) dont le montant variera selon chaque employé.

publicité

Cette évolution salariale sera principalement observable dans les entreprises prévoyant de verser une prime de partage de la valeur. Une option envisagée par environ 45 % à 49 % des entreprises françaises.

Montant de l’augmentation des salaires cette année

Le montant des augmentations de salaire en 2023 dépendra des entreprises. Ce, avec un budget d’augmentation compris entre 2,8 % et 8 %, mais en moyenne autour de 4,95 %. Par ailleurs, cette estimation est basée sur près de 27 millions de salariés français. Ainsi, les salaires seront revalorisés sous forme de prime de partage de la valeur (PPV).

publicité

Le montant moyen de cette dernière devrait se situer autour de 800 euros (contre 675 euros en moyenne en 2022). En outre, certaines entreprises ont revu à la hausse les négociations annuelles obligatoires (NAO) pour soutenir leurs employés.

Les conditions d’octroi pour cette augmentation

Pour être éligible à la prime de partage de la valeur, les salariés devront satisfaire certaines conditions. À savoir : temps de présence au travail, niveau de rémunération, ancienneté dans l’entreprise et classification. En ce qui concerne les augmentations individuelles, elles dépendront du mérite de chaque employé. Ainsi, cela favoriserait ceux qui se démarquent par leurs performances et occupent des postes clés pour l’entreprise.

publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.