Augmentation de salaire pour ces métiers en 2023

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Il existe des métiers qui rencontreront une hausse au niveau de la rémunération, cette année 2023. Les voici !

De nombreux salariés sont à la recherche de nouveaux horizons professionnels sur fond d’inflation et d’insatisfaction vis-à-vis des niveaux de salaire. En effet, en 2022, l’économie a un nouveau terme. Ce phénomène est tel que certains secteurs rencontrent de grandes difficultés de recrutement. En conséquence, les salaires de certaines professions ont augmenté tandis que d’autres ont stagné. L’inflation pourrait contribuer à un ralentissement de l’activité économique à moyen terme. Mais pour l’instant, après la pandémie de COVID, au milieu d’un cycle inflationniste à la suite de la guerre en Ukraine, les conditions du marché du travail restent sans précédent et ont tendance à dépasser les conditions d’avant la crise.

Choisissez parmi l’un de ces métiers !

Dans l’ensemble, le marché du travail constate des améliorations en matière de certification, de reconversion, de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou d’intégration des talents. Les métiers liés aux transitions écologiques ont également la cote. Mais l’un des critères, auxquels les employés sont les plus sensibles, est le montant que leur employeur leur verse sur leur fiche de paie.

Par conséquent, certains secteurs n’auront d’autre choix que d’augmenter significativement les salaires, cette année 2023. L’enquête montre quelques exemples d’emplois qui seront nettement plus attractifs au cours de cette nouvelle année. Il est précisé que l’industrie pharmaceutique est la plus touchée par ce phénomène.

Le reste du classement montre aussi des augmentations significatives en Finance & Comptabilité, Maintenance et IT.

Liste des professions avec les augmentations de salaire les plus élevées en 2023

Le métier du Responsable fabrication et conditionnement (pharmaceutique) aura une hausse de rémunération de 25%. En revanche, pour le pharmacien d’affaires réglementaires (pharmaceutique), c’est de 18% et 16% pour le pharmacien pharmacovigilance (pharmaceutique).

Par ailleurs, le Directeur comptable (finance / comptabilité) aura une hausse de rémunération de 16%, mais pour le Technicien de production, cela s’élève à 15%. Par contre, pour le responsable travaux neufs (maintenance), il aura une augmentation de 10%. 9% pour le Contrôleur de gestion (finance et comptabilité) et 8% pour le Data Analyst.

Pour mener l’étude, PageGroup a collecté des missions réalisées pour des clients d’agences de recrutement entre 2021 et 2022, des entretiens individuels menés par les consultants du cabinet, du datamining et une analyse globale du marché de l’emploi. Toutefois, une grosse augmentation ne signifie pas le meilleur salaire. L’enquête PageGroup fournit une échelle salariale basée sur les années d’expérience. Donc, il y a une possibilité de mieux négocier le salaire lors des entretiens d’embauche.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.