Retraités : il vous reste quelques jours pour répondre à ce courrier important !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Bon nombre de retraités ont obtenu une lettre d’une grande importance. Le montant de leur pension va en dépendre.

Beaucoup de personnes ne pensent plus désormais aux courriers. Mais il faut savoir que toutes les démarches administratives ne sont pas encore entièrement digitalisées.

Même si les boîtes aux lettres ne reçoivent plus que quelques courriers par mois, il faut les vérifier quand même car cela peut être des documents indispensables. Dernièrement, les retraités du secteur privé ont été les destinataires d’une lettre qui parle du montant de leur pension mensuelle.

Ce courrier vient de l’Agirc-Arrco, l’organisme qui s’occupe de la retraite complémentaire des salariés du privé. Cet organisme se charge de près de 13,3 millions d’affiliations d’anciens travailleurs.

Durant le mois de mars, certains de ces retraités ont reçu un courrier avec comme objet : « Demande de votre avis d’impôt pour le calcul des cotisations sociales ». C’est un processus qui est très simple et important pour ne pas perdre de l’argent.

Pour répondre à cette lettre, la démarche à suivre semble très facile. Il suffit de le faire par courrier ou en ligne. Pour ce faire, vous devez envoyer votre dernier avis d’imposition (celui de 2023), ou un justificatif de perception d’une de ces allocations :

  • Allocation aux vieux travailleurs salariés et secours viager
  • Allocation aux mères de famille
  • Allocation de vieillesse agricole
  • Allocation aux vieux travailleurs non-salariés
  • Allocation spéciale
  • Allocation supplémentaire du fonds de solidarité vieillesse
  • Allocation viagère aux rapatriés âgés
  • Allocation supplémentaire du fonds spécial invalidité
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées
  • Allocation supplémentaire d’invalidité

Qui sont les retraités concernés par ce courrier ?

Tous les retraités sous le régime Agirc-Arrco n’ont pas obtenu ce courrier. En cause, c’est l’administration fiscale qui expédie directement ces données à l’organisme. En effet, cette démarche concerne quelques cas particuliers, plus précisément ceux qui sont partis à la retraite durant l’année 2023.

Pour cela, il ne faut pas manquer à répondre cette lettre pour éviter la perte d’argent. Pour les nouveaux retraités, cela va permettre de diminuer un peu le montant des cotisations sociales prélevées sur votre pension de retraite (CSG, CRDS, CASA).

Si vous ne renvoyez pas ces informations, ces cotisations sont d’un montant élevé en comparaison à votre situation. D’ailleurs, le fisc ne va pas faire aucun remboursement. N’oubliez pas la date limite pour répondre qui sera le vendredi 31 mai 2024.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.