Retraite : qui peut profiter de la nouvelle surcote de 5% ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Saviez-vous qu’il y a eu la création d’une surcote de 5% ? Qui en a droit ?

Dans le cadre de la réforme des retraites, il y a eu la mise en place d’une surcote parentale. Elle est destinée aux personnes de plus de 63 ans. Il s’agit d’un nouveau dispositif qui touche les pères et mères de famille. Ils sont les bénéficiaires d’une pension de retraite à taux plein.

Comme cette réforme était accusée comme étant injuste envers les femmes, plus particulièrement les mères de famille, on a alors passé à la création de cette surcote.

De cette façon, les mères de famille ne vont plus recevoir de la pénalisation suivant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Mais qui sont donc les bénéficiaires de ce dispositif ?

Retraite : quelles sont les conditions pour avoir droit à la surcote ?

Pour être dans la liste des bénéficiaires de la surcote de 5%, il faut respecter quelques conditions. A commencer par l’âge qui doit être au moins 63 ans.

La personne doit aussi jouir d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfant, que ce soit dans le cadre de la maternité, de l’adoption, de l’éducation, d’un enfant handicapé ou d’un congé parental. Les critères demandent aussi l’atteinte de la durée d’assurance nécessaire pour avoir le taux plein. Soit un total de 43 annuités.

Grâce à la création de cette surcote, elle a remis en cause la question de l’injustice créée par la réforme des retraites. Par exemple, pour les personnes qui travaillent à 63 ou 64 ans, elles peuvent profiter d’une majoration de 1,25% par trimestre supplémentaire soit 5% l’année.

Pour les enfants à charge, on prend en considération les mineurs mais aussi les étudiants âgés entre 18 et 25 ans. Il y a aussi les enfants en situation d’invalidité constatée avant l’âge de 21 ans.

Qui peut avoir droit à la surcote parentale ?

La surcote parentale peut concerner les deux parents. Si ce sont les mères de famille qui sont les cibles de la création de la surcote, les pères peuvent également en bénéficier. Depuis le 1er janvier 2010, les deux parents peuvent partager les trimestres cotisés pour l’éducation d’un enfant.

La majoration familiale peut s’appliquer à toute personne à la retraite qui a encore un enfant à charge. C’est une mesure cumulable qui peut se multiplier selon le nombre d’enfants que vous avez sous votre responsabilité. Si vous avez ainsi deux enfants à charge, la majoration s’élève à 10%.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.