Retraite Agirc-Arrco : Assurez-vous de recevoir la majoration de votre pension pour vos enfants à charge

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Lors de la liquidation de votre pension Agirc-Arrco, une opportunité intéressante se présente. Notamment si vous avez encore des enfants à charge.

Vous profitez de la majoration de votre pension de retraite Agirc-Arrco pour vos enfants à charge ? Sachez qu’il est essentiel de prendre note d’une récente correspondance que vous allez recevoir dans votre boîte aux lettres. Cette lettre vous demandera de fournir un justificatif afin de continuer à bénéficier de cet avantage précieux.

Tout savoir sur la retraite complémentaire des salariés

Il s’agit d’un régime de retraite additionnel destiné aux travailleurs du secteur privé en France. Contrairement au régime de base de la Sécurité sociale, ce régime a pour objectif de compléter les pensions de retraite. Ce, en prenant en compte toute la carrière professionnelle de l’individu. L’Agirc-Arrco, résultat de la fusion de l’Agirc et de l’Arrco en 2019, est l’organisme principal qui gère cette retraite complémentaire.

En vérité, l’Agirc-Arrco prélève directement des cotisations sur les salaires des travailleurs. Ensuite, ces cotisations alimentent un fonds qui permet de verser des pensions de retraite complémentaires. Cela dit, le montant de la retraite dépend des cotisations versées ainsi que d’autres facteurs. Par exemple, le nombre d’années de cotisation et le salaire moyen des meilleures années de travail.

Comment bénéficier de la majoration pour enfants à charge ?

Lors de la liquidation de votre pension Agirc-Arrco, une opportunité intéressante se présente. Notamment si vous avez encore des enfants à charge. En effet, le régime de retraite complémentaire offre une majoration de 5 % par enfant sur le montant total de vos droits à pension. Cela concerne les enfants de moins de 18 ans. Elle s’applique également aux jeunes de moins de 25 ans. Toutefois, ces derniers doivent être étudiants, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle Emploi. Enfin, les enfants invalides dont l’invalidité a été reconnue avant l’âge de 21 ans sont aussi concernés.

Cependant, notez qu’annuellement, l’Agirc-Arrco vérifie la situation de vos enfants à charge. Ce, afin de savoir si l’organisme doit continuer à appliquer cette majoration sur votre retraite ou l’arrêter. Êtes-vous éligible à cette majoration ? Dans ce cas, vous devez avoir reçu un courrier en ce début d’octobre. En réalité, vous devrez fournir une attestation sur l’honneur et un justificatif de la situation actuelle de votre enfant. Un certificat de scolarité, une attestation Pôle Emploi ou un contrat d’apprentissage, par exemple.

Retraite Agirc-Arrco : N’oubliez pas de répondre pour garantir la majoration

Vous devez répondre à cette demande tout en respectant les délais. En l’absence de réponse dans un délai d’un mois, l’Agirc-Arrco suspendra la majoration pour enfant à charge de votre retraite. Cependant, il est possible de réactiver cette majoration après l’envoi des documents nécessaires.

Notez également que la majoration de 5 % pour les enfants à charge est temporaire. Effectivement, elle cesse d’être versée lorsque les enfants auront 25 ans, à condition qu’ils ne soient invalides. Vous avez droit à deux majorations ? Seule la plus avantageuse sera versée. Pour éviter de manquer cette opportunité précieuse, assurez-vous de vérifier régulièrement votre courrier. Ensuite, répondez à la demande de justificatif de l’Agirc-Arrco en temps voulu.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.