La date limite pour la déclaration de revenus 2023 approche à grands pas. Cela dit, tous les Français devront déclarer leurs revenus de l’année fiscale 2022. Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 600 euros en crédit d’impôt ? Et cela, grâce à vos enfants à charge ? Voici comment faire.
Les réductions envisageables sur votre déclaration de revenus
La Direction générale des finances publiques vous facilite la tâche. En effet, il vous donne accès aux montants à déclarer sur son site internet. Vous pouvez notamment déduire les pensions alimentaires versées à des membres de votre famille en difficulté. Également, celles qui sont versées à un ex-conjoint pour élever les enfants.
Si vous hébergez une personne âgée ou une personne de votre famille sans ressources, vous pouvez de plus déduire jusqu’à 3 786 euros de votre montant de revenu déclaré aux impôts.
Les charges déductibles des impôts
Pour information, les montants dépensés et justifiés peuvent faire l’objet d’une déduction sur votre fiche d’impôts. Toutefois, il existe des plafonnements pour certaines charges déductibles des impôts. À savoir : la pension alimentaire versée à un enfant majeur et non rattaché à votre ménage. À noter que les impôts appliquent une déduction forfaitaire de 30% sur les revenus fonciers et 10% sur les salaires.
Le crédit d’impôt « garde d’enfants » et les nouveautés fiscales
Le crédit d’impôt « garde d’enfants » est relevé de manière significative pour 2023. Cette mesure permet de porter le plafond du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants de moins de 6 ans à 3 500 euros par enfant à charge, contre 2 300 euros actuellement.
Cela permettra aux parents d’obtenir jusqu’à 600 euros de crédit d’impôt en plus. Pour les parents employeurs d’assistant maternel, une réduction sur la déclaration de revenus est prévue. Même cas pour une nounou gardant un enfant en bas âge à son propre domicile, pour ceux qui ont accès à une crèche, ou pour les frais périscolaires des enfants de maternelle.
Pour conclure, faire sa déclaration de revenus peut être une source de stress pour beaucoup. Mais cela peut également être une occasion d’économiser de l’argent en déduisant certaines charges ou en bénéficiant de crédits d’impôt. Les parents peuvent profiter de cette occasion pour économiser jusqu’à 600 euros sur leur déclaration de revenus 2023. Ce, en faisant valoir les coûts de garde d’enfants. N’hésitez pas à consulter les sites officiels pour savoir quelles sont les réductions envisageables en fonction de votre situation.