Retraite pour les familles : Comprendre les majorations d’Agirc-Arrco

Mis en ligne le
par Marc

Les salariés du secteur privé bénéficiant d'une pension de l'Agirc-Arrco peuvent bénéficier de majorations en fonction de leur situation familiale.

La réforme des retraites a récemment vu le jour, avec des ajustements significatifs. L’une des mesures clés de cette réforme est le relèvement de l’âge de départ à la retraite. Cependant, dans certains aspects, le nouveau système universel de retraite envisagé par le gouvernement ressemble étonnamment au régime de retraite complémentaire des travailleurs du secteur privé. Pour rappel, ce complément de retraite, administré par l’Agirc-Arrco, tient compte de la situation familiale de l’assuré. Ce qui peut entraîner une augmentation de la pension.

Retraite Agirc-Arrco : majoration pour les familles

Les salariés du secteur privé bénéficiant d’une pension de l’Agirc-Arrco peuvent bénéficier de majorations en fonction de leur situation familiale. Qu’ils soient cadres ou non-cadres. En d’autres termes, ce régime de retraite tient compte de la situation de famille de l’assuré lors du calcul de sa pension. De ce fait, cela peut entraîner une augmentation de la pension de retraite complémentaire.

De plus, la majoration de la pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le nombre d’enfants (au-delà de 3).
  • Le régime d’affiliation à l’Agirc ou l’Arrco.
  • La période de carrière du salarié (avant ou après 2011).

Pour profiter de cette majoration, les assurés doivent prouver qu’ils ont donné naissance ou élevé trois enfants. D’ailleurs, la situation des enfants est vérifiée à la date d’effet de la retraite. Ainsi, pour être éligibles, les enfants doivent remplir l’un des critères suivants :

  • Les enfants dont la filiation est établie.
  • Les enfants adoptés.
  • Les enfants dont l’allocataire est tuteur.

Par ailleurs, les enfants élevés doivent avoir été pris en charge par l’assuré pendant au moins 9 ans avant leur 16ᵉ anniversaire. À condition que l’assuré ne soit ni parent ni tuteur. Le montant de la majoration de la pension de retraite complémentaire pour les enfants nés ou élevés dépend de la période de cotisation du salarié. Cette période se divise en trois catégories :

  • Avant 1999.
  • Entre 1999 et 2011.
  • À partir du 1ᵉʳ janvier 2012 (date à partir de laquelle la majoration est plafonnée).

Lorsque l’Agirc et l’Arrco ont fusionné, le montant de la majoration pour les enfants nés ou élevés n’a pas changé. Toutefois, le plafond a été ajusté.

Retraite Agirc-Arrco : quid des enfants à charge ?

En plus de la majoration pour enfants nés ou élevés, l’Agirc-Arrco propose une autre forme de majoration. On parle de la majoration pour « enfant à charge. » Les salariés qui ont encore un ou plusieurs enfants à charge bénéficient d’une majoration de leur pension pour chaque enfant. Cela, lors de la liquidation de leur pension de retraite. Voici donc les cas considérés comme enfants à charge par l’Agirc-Arrco :

  • Enfants de moins de 18 ans.
  • Enfants de moins de 25 ans qui sont apprentis, étudiants ou demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, ne percevant aucune indemnité.
  • Enfants invalides dont l’invalidité a débuté avant leur 21ᵉ anniversaire.

En outre, la situation des enfants à charge est également vérifiée à la date d’effet de la retraite. Ainsi, la majoration est supprimée dès que l’enfant cesse d’être à charge.

Attestation sur l’honneur pour bénéficier des majorations

Pour être éligibles aux majorations mentionnées précédemment, les retraités répondant aux critères doivent fournir une attestation sur l’honneur. Ajouté à cela un justificatif de leur situation actuelle. Par exemple, un certificat de scolarité ou une attestation de Pôle Emploi pour l’enfant.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.