Une récente cyberattaque a secoué Pôle Emploi, exposant les informations personnelles sensibles de millions de Français. Par conséquent, cette situation préoccupante a suscité une onde de choc à travers le pays.
Une fuite de données fait trembler les allocataires de Pôle Emploi
Depuis l’annonce discrète de Pôle Emploi, une fuite massive de données préoccupe de nombreux Français. Ces dernières concernent les assurés inscrits en février 2022. Cela touche également ceux dont l’inscription s’était terminée moins de 12 mois avant cette date.
Ainsi, cette situation concerne des millions de citoyens, nécessitant une mobilisation rapide de Pôle Emploi. Ce, afin d’informer les dix millions de personnes affectées. À ce jour, près de 4 millions d’e-mails ont été envoyés pour informer les personnes concernées.
Vérification de l’impact sur vos données
Pour déterminer si vous faites partie des victimes de cette fuite de données, vous n’avez pas besoin de contacter Pôle Emploi. En effet, vous n’avez qu’à vérifier votre boîte de réception, car l’agence a déjà entamé une démarche préventive. Dans l’e-mail d’information, Pôle Emploi précise les informations susceptibles d’avoir été divulguées. Notamment le nom, le prénom, le statut actuel ou antérieur de demandeur d’emploi et le numéro de sécurité sociale.
Heureusement, cela ne concerne pas vos adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires. De plus, l’indemnisation, l’accompagnement et l’accès à votre espace personnel restent sécurisés.
Comment se prémunir du Phishing ?
Si vous découvrez que cette fuite de données ne vous touche pas, vos informations sensibles restent intactes. Par contre, si vous êtes l’une des victimes, il est essentiel de rester vigilant. Effectivement, Pôle Emploi recommande la prudence face aux risques d’hameçonnage et d’usurpation d’identité.
L’organisme rappelle également de ne jamais divulguer vos identifiants, mots de passe, ou coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail. Pour cause, aucun organisme public ne vous les demandera jamais de manière non sécurisée.
De plus, vérifiez les détails de la communication. C’est-à-dire, le nom de domaine ou le numéro de téléphone associé aux communications que vous recevez. Aussi, méfiez-vous des urgences artificiellement créées, et soyez attentif aux fautes d’orthographe, qui peuvent révéler une tentative de fraude.