Réforme des retraites : Comment cumuler des trimestres en dehors des périodes de travail ?

Mis en ligne le
par Marc

Les trimestres non associés à une cotisation ne peuvent pas augmenter votre pension de retraite. Néanmoins, ils vous permettent de cumuler des trimestres supplémentaires.

La réforme des retraites entraîne des changements importants pour les travailleurs actuels et les futurs retraités. Pour obtenir une retraite à taux plein, il est nécessaire d’avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Cependant, il est possible de cumuler des trimestres supplémentaires hors période de travail. Dans cet article, nous allons découvrir les périodes non travaillées qui donnent quand même droit à des trimestres supplémentaires.

Le même âge pour un taux plein

Malgré la future réforme des retraites, l’âge légal du taux plein reste fixé à 67 ans. Toutefois, il se peut que vous souhaitiez prendre votre retraite avant 67 ans. Dans ce cas, vous devrez cumuler un nombre de trimestres et une durée d’assurance repoussés à 43 annuités. Ce, en fonction de votre date de naissance.

Les situations qui permettent de cumuler d’autres trimestres

Certaines périodes non travaillées sont assimilées à des moments de travail. Cela, à condition d’avoir été actif jusqu’à cet instant. Ces trimestres non associés à une cotisation ne peuvent pas augmenter votre pension de retraite. Néanmoins, ils vous permettent de cumuler des trimestres supplémentaires. Voici donc toutes les périodes qui permettent de cumuler des trimestres :

  • le chômage indemnisé,
  • les arrêts maladie,
  • l’invalidité,
  • les congés de reclassement rémunérés,
  • le service national,
  • le sport inscrit sur la liste des sports de haut niveau,
  • les parents au foyer,
  • les enfants handicapés,
  • l’aide à un adulte handicapé

Réforme des retraites : les périodes spécifiques

Certains cas particuliers permettent également de cumuler des trimestres supplémentaires. Par exemple, une grossesse ouvre le droit à des trimestres supplémentaires, tout comme un accident du travail avec incapacité.

Un parent élevant un enfant handicapé d’au minimum 80% accède à un trimestre gratuit pour une période de 30 mois. Enfin, une majoration de quatre trimestres est accordée gratuitement si vous accueillez un enfant, né ou adopté.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.