Retraite Agirc-Arrco : voici le document indispensable à fournir pour obtenir la majoration de 5% !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Voici la démarche à suivre pour bénéficier de certaines majorations à part votre retraite Agirc-Arrco !

Face à la situation économique actuelle, la plupart des ménages utilisent tous les moyens pour faire augmenter leurs ressources. Pour les seniors du secteur privé, ils disposent de nombreuses méthodes qui élèvent leur pension de retraite.

C’est le cas de la majoration familiale dédiée à de nombreux assurés. Cependant, pour la bénéficier, il faut fournir ce document obligatoire.

Il y a deux types de prime applicable à la retraite de réversion. Vous avez la majoration pour enfants à charge et la majoration pour au moins 3 enfants nés ou élevés. Ces bonus ne sont pas cumulables mais c’est le gouvernement qui verse la prime la plus élevée des deux.

En chiffres, l’assuré obtient 5% de bonus pour une majoration pour enfants à charge. Cela augmente jusqu’à 10% pour la majoration pour enfants nés ou élevés avant 1999.

Qui peut prétendre à cette majoration familiale ?

En effet, il est possible d’augmenter la pension si vous avez des enfants. Pour ce faire, vous êtes face à plusieurs cas de figure. L’Etat constate que votre propre enfant et les enfants dont vous êtes tuteur comme sont des enfants nés ou élevés.

Même si vous n’êtes pas le tuteur légal, on peut dire qu’un enfant est le vôtre si vous vous êtes occupé de lui pendant 9 ans avant son 16ème anniversaire. Et cela va augmenter votre pension. Les enfants en charge concernent les moins de 18 ans et ceux en situation de handicap.

Quand l’un de vos enfants ne répond plus à l’un de ces critères, vous êtes dans l’obligation d’informer votre caisse de retraite. Parmi les documents essentiels à fournir, vous devez prouver que vous avez des enfants à charge.

En outre, il faut rédiger une attestation sur l’honneur qui certifie de votre bonne foi. Ces deux documents sont à envoyer auprès de votre caisse de retraite tous les mois d’octobre.

Retraite Agirc-Arrco : un mode de calcul spécifique

La majoration familiale concerne directement les deux parents. En effet, la présence de ces derniers est primordiale pour assurer l’éducation des enfants. Les montants respectifs de la majoration vont ainsi atterrir sur leur retraite complémentaire.

Les majorations pour les enfants à charge et ceux nés ou élevés sont de 5 % et de 10 %. Cependant, les taux pour les générations nées avant 2012 se calculent en fonction du nombre d’enfants. La retraite connaît ainsi une hausse de 8 % pour 3 enfants. Cela peut atteindre les 24 % pour 7 enfants et plus.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.