Pension de retraite : À combien s’élève-t-elle pour un fonctionnaire gagnant 2 000 euros ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Sur tous les domaines, les fonctionnaires ont plus d’avantages comparé aux travailleurs du secteur privé. Coté montant de leur pension de retraite, retrouvez dans l'article la valeur qu'ils peuvent toucher avec un salaire de 2 000 euros.

On connaît que les Français travaillant dans le secteur public sont plus privilégiés. Cela, comparés à ceux qui travaillent dans le secteur privé. Mais, qu’en est-il du montant de leur pension de retraite s’ils ont gagné un salaire mensuel de 2 000 euros en étant actifs ? Reçoivent-ils beaucoup plus que les autres personnes retraitées avec le même salaire ? Retrouvez les détails dans l’article.

Les avantages de travailler dans la fonction publique : un départ à la retraite anticipée et pension de retraite

Pourquoi les Français s’intéressent-ils autant pour venir travailler auprès de la fonction publique de nos jours ? Aujourd’hui, on pense avoir la réponse à cette question. En effet, sur tous les domaines, les fonctionnaires ont plus d’avantages comparé aux travailleurs du secteur privé.

Premièrement, sur le montant de la pension de retraite des fonctionnaires, le calcul se base sur les 6 derniers mois avant leur départ à la retraite (contre 25 ans pour les travailleurs du secteur privé). Grâce à cela, les fonctionnaires en retraite peuvent gagner 75% de leur salaire mensuellement. Selon Figaro Emploi : « Pour un salaire de 2000 euros pris en compte sur les 6 derniers mois d’une carrière, le montant de la retraite accordée pourrait être de 1 520 euros environ. »

Deuxièmement, les fonctionnaires peuvent s’échapper de l’âge légal de départ à la retraite s’il le veut. Rappelons-nous que la nouvelle réforme des retraites l’a défini à 64 ans. Ainsi, les fonctionnaires en question peuvent partir en retraite anticipée.

Fonctionnaire retraité : âge précis du départ à la retraite selon la date de naissance et la catégorie

Plus précisément, à quel âge les fonctionnaires peuvent-ils partir à la retraite ? En réponse à cette question, cela dépend de leur date de naissance ainsi que de leur catégorie. Soit, dans la catégorie active, regroupant les professions à risques et exténuantes. Soit, dans la catégorie sédentaire. Celle qui regroupe tous les métiers sans risques non désignés par une décision de rattachement et d’un arrêté ministériel.

Pour le cas d’un fonctionnaire né avant le 1ᵉʳ septembre 1966, dans la catégorie active, il peut partir à la retraite à 57 ans. Cependant, un fonctionnaire né dans la même année, mais dans la catégorie sédentaire, n’a pas le droit de faire ainsi. De ce fait, il faut rappeler que le départ anticipé diffère selon la date de naissance et la catégorie du fonctionnaire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.