Retour en force des moteurs diesel : cette technologie innovante va diminuer leur consommation et leurs émissions de CO2

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Réputée pour son ingéniosité dans le secteur des véhicules lourds, la firme Scania vient de mettre en place une nouvelle gamme de moteurs diesel de 13 litres. Ils fonctionnent entièrement aux biocarburants, une étape qui marque la diminution de l’empreinte carbone des transports lourds.

Cette création est le fruit d’une étude de cinq ans avec un gros investissement de deux milliards d’euros. Ces moteurs se distinguent par leur capacité à marier la haute performance et le respect de l’environnement.

Des moteurs innovants offrant une efficacité incomparable

Scania a proposé des moteurs entièrement révolutionnaires ainsi que des boîtes de vitesses et des essieux arrière innovants. Une modification qui a permis de faire baisser jusqu’à 8 % la consommation de carburant.

C’est un taux remarquable dans le secteur du transport où chaque pourcentage de diminution invite à d’énormes économies. Le vice-président senior et directeur de Scania Trucks, Stefan Dorski, indique que cette avancée majeure est capable de métamorphoser le secteur des poids lourds.

Ces moteurs diesel sont dotés de l’ingénierie de pointe de Scania. Ils sont équipés d’un double arbre à cames en tête ainsi qu’un système Twin SCR avec double dosage d’AdBlue.

Ce sont des réformes qui vont améliorer les performances du moteur mais aussi son efficacité thermique qui va atteindre les 50 %. C’était un niveau inaccessible pour les moteurs à combustion interne.

Cependant, les nouveaux moteurs de Scania ne vont pas seulement perfectionner l’efficacité énergétique. Ils vont également avoir un impact direct sur les émissions de CO2.

En outre, ces moteurs nouvelle génération peuvent s’utiliser notamment dans le transport de marchandises et le transport sous température dirigée. Ils sont ainsi d’une grande polyvalence tout en étant adaptés à divers usages industriels.

Un impact environnemental considérable

Stefan Dorski a également évoqué l’engagement de Scania qui doit parvenir aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Scania qui mise actuellement sur les biocarburants est en position de leader vers un transport plus performant et sans énergies fossiles.

Cette nouvelle gamme de moteurs est déclinée en différents degrés de puissance allant de 420 à 560 chevaux. Ce qui les rend polyvalents pour divers usages.

Ces moteurs sont ainsi efficaces et s’adaptent à toutes les situations afin de répondre aux besoins du secteur du transport.

En optant pour ces nouveaux moteurs, il y aura une diminution considérable de la consommation de carburant tout en réduisant les émissions de CO2. Ils participent ainsi dans la lutte contre le changement climatique.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Retour en force des moteurs diesel : cette technologie innovante va diminuer leur consommation et leurs émissions de CO2 »

  1. C’est fou le nombre d’ignorants des réalités qui prennent leur désirs pour ces réalités !
    Le diesel a son avenir derrière lui les chiffres des ventes sont sans appel !
    De la première place des motorisation de voitures il s’est déjà fait dépassé par le nouveau venu électrique !

Les commentaires sont fermés.