Le liquide AdBlue est pointé du doigt : il est la source de nombreuses pannes des véhicules diesel

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par Ingrid Bernard

L’AdBlue est un produit très réputé pour ses avantages anti-pollution sur les voitures diesel modernes. Cependant, il ne tarit pas toujours d’éloges. Ce liquide vanté cause actuellement d’innombrables pannes contreproductives.

L’AdBlue se présente comme un produit additif utilisé dans les véhicules diesel. En effet, il est particulièrement connu pour diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) polluantes et néfastes. Mais ce produit n’est pas juste une solution, il devient une source de beaucoup de problèmes.

Autrement dit, beaucoup d’automobilistes qui ont utilisé ce produit se retrouvent face à des pannes répétitives.  On se demande ainsi si ce produit est vraiment fiable ?

AdBlue : des avantages indéniables pour l’environnement

L’AdBlue n’est plus à présenter aux conducteurs du fait de ses performances environnementales. On l’injecte dans le système d’échappement d’un véhicule diesel muni d’un système de réduction catalytique sélective dit SCR.

Puis, il va ensuite diminuer les émissions d’oxydes d’azote. Il faut préciser qu’il est obligatoire sur les véhicules diesel neufs et cette opération est à refaire tous 10 000 ou 20 000 km.

Quand ce liquide est injecté à haute température, il va se décomposer en dioxyde de carbone et en ammoniac. Ce dernier va faire une réaction avec les NOx pour qu’ils se transforment en azote et en vapeur d’eau, qui sont des substances inoffensives. Après cela, le catalyseur DeNox fonctionne en recrachant 90% d’oxydes d’azote en moins.

Selon le type de véhicule et le mode de conduite, la consommation de cet additif est variable. En moyenne, elle est de 5 à 10 % de la consommation de diesel. Cependant, ce produit a causé des dysfonctionnements sur beaucoup de voitures diesel.

AdBlue cause des pannes qui coûtent cher

L’AdBlue provoque aujourd’hui des pannes que ce soit sur des voitures haut de gamme ou des modèles beaucoup moins chers. En effet, tous les conducteurs constatent des problèmes identiques suite à l’usage de ce produit.

Comment en finir avec le problème qui vient de l’AdBlue ? La solution qui s’offre à vous est de remplacer le réservoir. Mais cette opération peut coûter jusqu’à 2 000 euros alors qu’elle ne vous garantit pas que tout va fonctionner à nouveau.

Pour ce faire, certains conducteurs essaient de déconnecter tout simplement le dispositif pour faire de l’économie de carburant.

Cependant, faites attention car rouler avec un véhicule diesel équipé de la technologie SCR sans ce produit est une infraction. Le coût de l’amende peut atteindre les 7 500 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.