Réforme des retraites : Qui sont les gagnants et les perdants ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La réforme des retraites est une mesure clé visant à assurer l'équilibre des régimes de retraite en prenant en compte les défis actuels.

La réforme des retraites est un sujet d’importance majeure qui vise à équilibrer les comptes des régimes de retraite. Ce, tout en assurant une équité entre les générations et les niveaux de revenus. Cet article examine l’impact de cette réforme sur différents groupes. Il met également en évidence les avantages et les inconvénients qui en découlent.

Situation avant et après la réforme des retraites

La réforme des retraites a pour objectif principal d’équilibrer les comptes des régimes de retraite. Cependant, malgré le relèvement de l’âge de départ à la retraite, cet objectif ne sera pas atteint d’ici 2030. Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR), l’âge moyen de départ à la retraite sera de 64,6 ans en 2070. Or, cela était de 64 ans avant la réforme.

La réforme entraînera un décalage moyen de 6,9 mois pour la génération de 1966. En revanche, cela sera d’environ 6 mois pour la génération de 1984 concernant le départ à la retraite. Par ailleurs, la génération de 1966 bénéficiera d’une augmentation moyenne de 1,2% de la pension à la liquidation grâce à la réforme. Par contre, la génération de 1984 connaîtra un gain moyen de pension à la liquidation de 2,5%.

Evolution des pensions

En outre, les personnes à revenu modeste bénéficieront davantage de la réforme des retraites, quelle que soit leur génération. En revanche, les retraités les plus aisés subiront une baisse moyenne de leur pension cumulée avec la réforme.

Les femmes seront moins pénalisées que les hommes par la réforme en termes de pension. En effet, elles bénéficieront davantage de cette réforme, peu importe leur génération.

Enfin, les pensions devraient augmenter en moyenne avec la réforme. Toutefois, le niveau de vie des retraités par rapport à celui des actifs continuera de baisser. Selon le COR, le niveau de vie des retraités rapporté à celui de l’ensemble de la population sera compris entre 75,4% et 87,7% en 2070, contre 101,5% en 2019.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.