L’accession à la propriété immobilière est devenue un privilège rare en raison de la hausse des taux moyens de crédit immobilier. Cela a passé de 1,39% en mai 2022 à 3,28% un an plus tard. Cette augmentation a rendu l’achat immobilier plus difficile pour les personnes aux revenus modestes. En cause, les mensualités de crédit ne peuvent dépasser 35% de leurs revenus. De ce fait, de nombreux Français sont contraints de reporter leurs projets d’achat ou de réduire le montant de leur crédit. Alors, combien pouvez-vous emprunter exactement suivant vos revenus ?
Crédit immobilier : capacité d’emprunt avec un taux d’endettement de 33%
Une personne gagnant 2 500 euros nets par mois peut assumer une mensualité de crédit maximale de 825 euros, hors assurance emprunteur. Ce, d’après une simulation effectuée par le courtier Vousfinancer.
Ce montant correspond à un taux d’endettement de 33%, calculé en multipliant les revenus mensuels par 33%.
Emprunt sur 20 ans vs emprunt sur 25 ans
Cette personne peut décider de souscrire un prêt sur 20 ans avec un taux d’intérêt de 3,6%. Dans ce cas, le montant maximal qu’elle pourra emprunter sera de 140 999 euros. Par contre, en choisissant un prêt sur 25 ans, le taux d’intérêt augmentera légèrement à 3,8%. Cependant, sa capacité d’emprunt sera relevée à 159 619 euros.
Néanmoins, il faut noter qu’en allongeant la durée de remboursement, le coût total du crédit augmentera considérablement. En effet, le montant passerait de 57 000 euros pour un prêt sur 20 ans à près de 88 000 euros.
Réajustement du projet d’achat immobilier
Face aux contraintes financières, il peut être nécessaire de réajuster le projet d’achat immobilier. En effet, il se peut que le montant maximal que l’on peut emprunter ne corresponde pas à ses attentes. Ainsi, il est possible de revoir à la baisse le montant du crédit.
Pour cela, il faut rechercher des biens immobiliers moins chers ou augmenter l’apport personnel. Il faut également surveiller l’évolution des taux de crédit. Effectivement, une baisse future pourrait faciliter l’obtention d’un crédit plus avantageux.