Nos jardins et forêts cachent ce trésor qui coûte très cher !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les forêts et les jardins dissimulent cette plante qui vaut une fortune. Souvent, on la piétine sans rien savoir. C’est quoi ce trésor méconnu ?

Dans la verdure prospère des forêts, des bosquets et des jardins se cachent cette plante très peu connue. Portant, c’est un véritable joyau qui coûte très cher.

Cette plante incroyable n’est pas connue de tous

En Belgique, ses pousses sont appelées « les truffes du nord ». Il s’agit d’une plante au goût légèrement amer. A faire frire au beurre, cet aliment est le préféré des gourmands à la recherche d’une note subtile de noisette.

Souvent, cette plante qui pousse un peu partout se fond dans les mauvaises herbes. Cependant, les experts peuvent la reconnaître au milieu de cette verdure car les jeunes pousses ont une saveur particulière tout en étant très rare.

Les jeunes pousses de houblon sauvage valent une fortune

Le houblon sauvage est souvent coupé avec les mauvaises herbes car il n’est pas connu. Cependant, si les amateurs de bières apprécient grandement sa fleur, les jeunes pousses de cette plante figurent par les légumes les plus coûteux au monde.

Dans le domaine culinaire, ce trésor peut coûter jusqu’à 1 000 euros le kilogramme.

Dans le monde, seuls quelques producteurs sont spécialisés dans la production de ce légume très rare. On peut citer notamment les régions comme la Bavière, la Belgique et l’Alsace.

Le prix élevé de ce produit s’explique par les producteurs très limités ainsi que le processus de récolte assez difficile. En effet, chaque pousse ne pèse qu’un gramme et seuls les trois premiers centimètres de la pousse peuvent se manger. Le reste est à jeter.

Où trouver les jeunes pousses de houblon sauvage ?

Si vous aimez les aventures, vous pouvez partir à la recherche de ces plantes précieuses dans les forêts ou pourquoi pas dans votre espace vert. Avec leurs tons verts ou blancs, les jeunes pousses sont un peu difficiles à trouver. En effet, vous devez éplucher les feuilles avant de tomber sur les véritables houblons.

Quand vous partez ainsi en promenade en forêt, vous devez prendre le temps de contempler la verdure autour de vous. Elle peut cacher souvent ce petit trésor considéré autrefois comme des mauvaises herbes.

Il est important ainsi de vous souvenir de l’emplacement des fleurs de houblon sauvage afin de repérer les pousses la prochaine fois.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire