Avis à tous les propriétaires d’une piscine : 150 euros par an vous évitent d’autres dépenses supplémentaires !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les propriétaires d’une piscine peuvent échapper au paiement de plusieurs milliers d’euros en cas de problème s’ils acquittent cette cotisation annuelle.

En France, on peut compter jusqu’à 3,4 millions de piscines privées en 2022. Ce sont les chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP).

Même si l’aménagement d’une piscine reste coûteux, il s’agit d’une construction qui devient de plus en plus courante dans le paysage des habitations français.

Cependant, avant de se lancer dans ce projet d’envergure, il faut savoir que la construction d’une piscine a des retombées financières à part son installation.

Julien Hue, Directeur de l’offre Assurance Dommages chez la Macif confirme : « Cela peut paraître évident, mais c’est important de refaire un point avec son conseiller pour comprendre ce sur quoi vous êtes assuré ou pas. En réalité, certains n’ont pas ce réflexe ».

Cette cotisation annuelle permet de vous mettre à l’abri des dépenses supplémentaires

Pour l’assurance de la piscine, les propriétaires doivent penser à faire une souscription à une extension du contrat d’assurance habitation. Il s’agit d’une garantie qui permet de se protéger face divers sinistres.

On peut citer un incendie, une averse de grêle, la foudre, une inondation, le vol ou encore le vandalisme.

Cela concerne également les équipements du bassin, comme les pompes ou le liner. Pourtant, les propriétaires de piscines ne sont pas toujours enthousiastes à cette garantie.

Est-ce que c’est à cause du prix ? En effet, cette extension de garantie demande un coût supplémentaire. Par exemple, la Macif applique une politique tarifaire progressive. En d’autres termes, la cotisation s’élève en fonction du prix de la construction de la piscine.

Pour un bassin d’une valeur de mois de 9 000 euros, le coût de la garantie piscine est de 39 euros par an. Si la piscine est à 70 000 euros, la garantie atteint les 149 euros.

Il y a ainsi un surcoût qui constitue « moins de 20 % de la valeur du produit habitation moyen », selon Julien Hue.

Cependant, faites attention car l’assurance piscine ne vise pas à assurer la responsabilité civile du propriétaire du bassin. Et ce, même en cas d’accident qui provoque une blessure ou une noyade. La garantie responsabilité civile fait partie du contrat habitation.

Si cette garantie est conseillée, les propriétaires peuvent choisir de faire une souscription ou non. C’est optionnel.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire