La réforme des retraites a entraîné des changements significatifs dans le calcul des pensions. Pour vous aider à estimer le montant de votre future pension, un simulateur officiel est maintenant disponible sur Info-Retraite.fr. Cet outil vous permet de simuler votre pension à l’âge légal, à l’âge du taux plein, ainsi qu’à 67 ans.
Nouvelle réforme des retraites : un simulateur officiel à jour
Depuis la mi-juin, le simulateur officiel sur Info-Retraite.fr est à jour des modifications de la réforme des retraites. Sa mise en ligne date exactement du 12 juin. Ainsi, vous pouvez désormais utiliser cet outil pour obtenir une estimation précise du montant de votre pension. Il est important de noter que ce simulateur est commun à tous les régimes de retraite, ce qui facilite grandement le processus.
Accès et fonctionnement du simulateur
Pour accéder au simulateur, rendez-vous sur le portail Info-Retraite.fr, qui regroupe tous les principaux régimes de retraite. Connectez-vous ensuite en utilisant vos identifiants ou via FranceConnect (identifiants impots.gouv.fr, Ameli, La Poste, etc.) Une fois connecté, cliquez sur « Mon estimation retraite ». Vous avez le choix entre une simulation détaillée et personnalisée. Également, vous pouvez ajuster vos revenus prévus pour la fin de votre carrière. Aussi, il peut estimer rapidement des revenus par défaut pour vos dernières années de travail.
Les résultats de la simulation
Une fois que vous avez effectué votre simulation, vous obtiendrez une estimation de votre pension à différents âges. Le simulateur vous indiquera le montant de votre retraite à l’âge légal (64 ans), à l’âge du taux plein (en fonction de vos trimestres validés) et à l’âge du taux plein automatique (67 ans). Vous pourrez ainsi avoir une vision claire de votre situation future.
Il est important de noter que ce simulateur, appelé M@rel est développé par l’Agirc-Arrco pour l’Union Retraite. Il est censé être à jour de toutes les évolutions de la réforme des retraites. M@rel est également disponible sur les sites des différents régimes de retraite. Ce qui permet une information simplifiée et unifiée pour tous les assurés. D’après les sources d’Union Retraite, il intègre le « relèvement de l’âge légal de départ, » les « nouvelles conditions de la retraite anticipée pour carrière longue » ainsi que « l’augmentation du minimum de retraite. »
D’ailleurs, Didier Weckner, vice-président de l’Agirc-Arrco et actuel président du conseil d’administration du GIP Union Retraite, déclare à cet effet : « Nous avons la responsabilité [de fournir] aux clients [une] information simplifiée, unifiée, sans avoir à faire le tour des différents régimes. »