Départ à la retraite : Attention ! Les dates pour les dossiers varient avec la réforme

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La nouvelle réforme des retraites implique un nouveau calendrier pour monter le dossier de liquidation de pension. À cet égard, le profil de chaque personne est pris en compte dans ce nouveau calendrier.

La nouvelle réforme des retraites va entrer en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. Par conséquent, les dates pour envoyer votre dossier de liquidation de pension vont varier. Pour bien organiser son départ à la retraite, il est donc important de bien connaître le nouveau calendrier pour monter son dossier à temps. Il s’agit aussi du meilleur moyen d’éviter tout imprévu.

Un nouveau calendrier pour monter son dossier

La nouvelle réforme des retraites implique un nouveau calendrier pour monter le dossier de liquidation de pension. À cet égard, le profil de chaque personne est pris en compte dans ce nouveau calendrier. La date de naissance et l’âge auquel elle a commencé à travailler sont particulièrement considérés. Pour les travailleurs à l’approche du départ à la retraite, il est conseillé de commencer à monter son dossier six mois en avance. Capital rapporte d’ailleurs que les caisses de retraite instruisent déjà les dossiers des futurs retraités.

Départ à la retraite : plus de trimestres à cotiser

Le report de l’âge de départ à la retraite concerne uniquement la génération née à partir du 1ᵉʳ septembre 1961. Dans le cadre de cette réforme vivement critiquée, la cotisation va durer 169 trimestres si c’était 168 avant. Les personnes nées le 1ᵉʳ septembre vont ainsi prendre la retraite au 1ᵉʳ décembre 2023. Le relèvement d’âge n’est pas étranger à ce changement. Ainsi, il est toujours important de se renseigner dès maintenant sur le dépôt des dossiers exigés.

Les changements : Carrières longues

Dans les conditions actuelles, si vous avez travaillé avant l’âge de 20 ans, alors vous êtes éligible à une retraite. Mais, encore, il faut justifier 4 à 5 trimestres de cotisations selon votre mois de naissance. Pour ceux qui ont débuté avant l’âge de 16 ans, vous pourrez prendre la retraite à 58 ans. Ainsi, pour ceux ayant commencé avant l’âge de 18 ans, la retraite vous attend à 60 ans. Si c’est avant l’âge de 20 ans, la retraite est à 2 ans avant l’âge légal correspondant à votre génération. Par conséquent, la retraite peut être prise 1 an avant l’âge légal pour ceux ayant commencé avant 21 ans.

D’autre part, les personnes nées avant le 31 décembre 1963 peuvent demander la retraite. Ainsi, en remplissant toutes les conditions, elles ne sont pas sujettes aux nouvelles règles. Il est donc recommandé de faire une demande auprès de votre caisse de retraite. Pour les autres, il est préférable d’attendre un peu. La soumission des dossiers de retraite varie donc suivant la condition de chaque demandeur.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !