Reconversion professionnelle : ce dispositif très peu connu permet de suivre une formation tout en percevant son salaire

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par Ingrid Bernard

Connaissez-vous le « projet de transition professionnelle » (PTP) qui permet aux salariés de s’absenter de leur poste habituel pour se former en vue de changer de métier ? Grâce à ce dispositif, ils continuent d’obtenir leur salaire et ils peuvent même retrouver leur ancien poste s’ils le souhaitent à la fin de la formation.

Mis en place en 2019, ce dispositif s’adresse aux personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. En réalité, il leur permet de ne pas travailler afin de suivre une formation. Pendant cette période, ces salariés continuent d’empocher la totalité ou une partie de leur salaire.

Clémence était une cheffe de projet en gestion de la relation client à Paris et elle souhaitait devenir data analyst. Pour cela, elle a fait une formation de cinq mois qui a pris fin en février dernier. Environ 19 300 personnes ont suivi la même démarche que Clémence en 2023 en bénéficiant du projet de transition professionnelle.

CDI, CDD, intérimaires : comment accéder à cette formation ?

Pour être éligible à ce dispositif, il faut être un salarié dans le secteur privé en CDI ou en CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle et avoir quelques années d’ancienneté.

Par exemple, un salarié en CDI doit travailler depuis au moins 12 mois dans son entreprise actuelle avec une justification de deux ans d’activité au minimum sur le marché du travail. Puis, il faut faire une formation certifiante.

Cela demande un dépôt du dossier à la commission paritaire interprofessionnelle de sa région qui accepte ou non le souhait du postulant.

Si le candidat est autorisé par la commission, il est dans l’obligation d’avertir son employeur au minimum deux mois avant son départ si la formation est inférieure à six mois.

Pour une formation de longue durée, l’avertissement doit se faire quatre mois à l’avance. Si l’employeur n’accepte pas, il est en droit de reporter le départ en formation au moins neuf mois tout en justifiant cette opposition.

Comment fonctionne les frais annexes ?

Le PTP assure le financement d’une partie ou de la totalité de la formation. Pour Clémence par exemple, elle a déboursé près de 900 euros de son propre compte pour suivre la formation d’un coût de 8 500 euros. Le compte personnel de formation (CPF) et le PTP a pris en charge du reste.

Durant la formation, les salariés obtiennent entre 60 et 100 % de leur rémunération habituelle selon leur salaire et la durée de leur formation.

De plus, si la formation se tient loin de l’habitation, le PTP va financer les frais de repas, les déplacements et le logement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.