Les salariés oublient souvent de demander ces avantages à leurs entreprises : c’est leur droit !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quand on est salariés dans une société, on se focalise surtout sur le salaire net après impôts ou la rémunération pendant la signature d’un contrat. Cependant, beaucoup ne savent pas qu’il existe des avantages que les employés peuvent bénéficier à part le salaire.

Cet article vous prodigue quelques conseils pour ne pas manquer ces bénéfices souvent omis.

Évoquer les besoins individuels et ajuster les demandes

Le salarié doit définir ses besoins particuliers. Pour avoir une carrière professionnelle attrayante, il faut mettre en place des missions additionnelles, une bonne organisation du temps de travail ou une formation personnalisée.

En effet, l’entreprise peut financer des formations professionnelles liées au développement de l’entreprise. Pour ce faire, l’employé peut développer des compétences techniques à travers des formations en informatique, en langues étrangères ou dans un domaine spécifique associé au secteur d’activité.

Il est également possible d’apprendre la gestion des autres. Cela peut renforcer vos aptitudes managériales ainsi que peut vous préparer si vous obtenez des postes à responsabilités supérieures.

Faire des formations peut aussi vous permettre de changer de poste ou de carrière. En élargissant vos horizons, vous pouvez peut-être trouver votre propre voie.

De nombreux salariés négligent souvent l’accès aux formations professionnelles. Lors de la négociation salariale, il faut ainsi demander cet avantage. C’est un investissement pour l’entreprise certes mais cela peut lui rapporter beaucoup.

Demander des intérêts matériels à part le salaire

Il existe également des avantages matériels que l’entreprise peut offrir aux employés.

Les chèques-repas et les complémentaires santé

Ce sont des avantages connus mais de nombreuses entreprises peuvent les négliger pendant la signature du contrat. Vous devez ainsi parler de leur importance durant les négociations.

Le remboursement des frais pour pratiquer une activité physique ou sportive

Quand les salariés ont un mode de vie saine, cela peut conduire à une bonne productivité qui va développer l’entreprise. Voilà pourquoi, s’ils pratiquent une activité sportive, les employés peuvent demander un remboursement total ou partiel des coûts. N’oubliez pas de mentionner cet avantage durant votre négociation.

L’équipement matériel convenable pour être à l’aise au travail

Lors de votre négociation, précisez les besoins en matériel informatique ou en logiciels spécifiques. Si vous avez l’équipement technologique approprié, vous pouvez être plus efficace dans votre travail. Et cela va satisfaire votre employeur.

Avant de signer un contrat, vous devez poser des questions et demander des avantages personnalisés pour que vous puissiez vous épanouir dans votre travail.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.