Pesticides : n’achetez pas vos fruits et légumes dans ces deux supermarchés !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les agriculteurs ont recours aux pesticides pour la production des fruits et légumes. Beaucoup d’enseignes proposent des produits alimentaires de qualité pour les consommateurs mais certains ne sont pas attentifs de la provenance de leurs produits.

Pour cela, évitez d’acheter vos fruits et légumes dans ces supermarchés.

On consomme beaucoup de fruits et légumes venant des supermarchés. Pour mesurer la qualité de ces produits, l’association écologiste Greenpeace réalise chaque année à un classement des grandes distributions qui proposent des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides.

Dans ce palmarès, vous pouvez voir les meilleurs supermarchés pour faire vos courses en toute confiance et ceux à éviter pour ne pas tomber malade.

Quels sont les critères de classement ?

Pour faire ce classement des supermarchés qui vendent des produits frais sans pesticides, l’association Greenpeace a pris en compte divers critères.

En effet, l’association a mis en avant les supermarchés qui soutiennent les agriculteurs réduisant ainsi l’usage des pesticides pour la culture de leurs produits.

Elle a également considéré les facteurs qui démontrent que les produits vendus ne contiennent pas de substances toxiques pour le corps humain et les abeilles.

D’ailleurs, ces produits peuvent causer des maladies cardiovasculaires quand ils s’intègrent dans l’alimentation.

Fruits et légumes bourrés de pesticides : dans quel supermarché faire ses achats ?

Les meilleurs supermarchés pour faire vos courses

Dans le rapport de Greenpeace, beaucoup de supermarchés accompagnent les agriculteurs dans leurs méthodes de culture et ils n’utilisent que très peu de pesticides. Voire même pas de pesticides.

C’est le cas de Monoprix qui possède son enseigne Monoprix Tous Cultiv’ Acteurs. Vous avez aussi Carrefour qui choisit avec soin les fruits et légumes qu’il vend aux consommateurs.

Cela concerne surtout les pommes et les pommes de terre qui peuvent absorber de toxines dangereuses pour la santé.

Les supermarchés à éviter pour ses fruits et légumes

Ce classement met Auchan et Casino aux derniers rangs. En effet, les rayons frais de ces deux enseignes proposent moins d’une vingtaine de références de fruits et de légumes sans pesticides.

Cependant, l’association Greenpeace a constaté qu’il ne faut pas acheter des pommes, des cerises, des raisins et des clémentines vendus dans ces deux supermarchés. Ce sont des produits hautement contaminés par les pesticides.

Si vous voulez ainsi être sûr de vos achats, optez plutôt pour des produits bio qui ne contiennent pas de traces de pesticides.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire