Rappel produit : ces lardons commercialisés en supermarché dans l’Hexagone sont impropres à la consommation !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ce produit actuellement en vente dans une enseigne très populaire de distribution française est l’objet d’un rappel. Et pour cause, certains lots renferment des bactéries.

Si vous aimez préparer des pâtes carbonara ou des quiches lorraines, faites attention car une référence de lardons commercialisés dans des supermarchés français a été retirée des rayons. En effet, les autorités sanitaires ont constaté un risque de contamination à ces produits.

D’après la plateforme gouvernementale Rappel Conso, ce rappel produit concerne tous les consommateurs français. En effet, près de 3 400 points de vente ont vendu ce produit dans les rayons frais.

Quelle est cette célèbre enseigne pointée du doigt ? C’est Carrefour avec sa marque distributeur Carrefour Classic. La référence concernée est la barquette de lardons nature – 30 % sel et – 50 % de matières grasses.

Ne consommez pas cette référence de lardons en vente partout en France

Comment identifier les lots de produits à risque ? En effet, les consommateurs français peuvent voir plusieurs codes présents sur l’emballage du produit. A commencer par le code GTIN qui est le 3560071420185.

Puis, il y a la marque 311 et enfin la date limite de consommation qui est le 22 décembre 2023. Il convient de noter que ces produits ont été mis en vente entre le 8 et le 27 novembre derniers.

Que faire si vous trouvez ces produits dans votre réfrigérateur ? Le premier conseil est de ne pas les consommer. Puis, il est possible de les rendre à l’enseigne la plus proche pour obtenir un remboursement.

Carrefour a même partagé un numéro de téléphone pour que les consommateurs puissent s’informer davantage sur ce produit. Vous pouvez ainsi appeler le 08.05.90.98.09 du lundi au samedi, de 9 h à 19 h (appel non surtaxé depuis un poste fixe).

Quels sont les symptômes qui peuvent survenir en cas de consommation de produit contaminé ?

Les bactéries présentes sur ces lardons sont les salmonelles et les Listeria monocytogenes. Si vous avez consommé ce produit contaminé, plusieurs symptômes peuvent survenir.

Rappel Conso parle « de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures ». Il peut également y avoir des diarrhées, vomissements et nausées.

Si vous constatez l’apparition de ces symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin. D’ailleurs, ces bactéries peuvent avoir une période d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines.

Dès maintenant, vérifiez votre frigo et si vous avez avec cette référence de lardons en barquette, évitez de les manger ou rapportez-les dans les points de vente.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.