Si vous roulez dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sans vignette Crit’Air, vous êtes passible d’une lourde amende. Cette infraction peut conduire à d’énormes sanctions financières.
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ne cessent de s’élargir sur le territoire français. Ce sont des zones urbaines qui empêchent la circulation des voitures polluantes. Elles privilégient les véhicules modernes qui sont considérés comme plus respectueux de l’environnement.
Pour pouvoir circuler dans une ZFE, il faut avoir et apposer une vignette Crit’air sur le pare-brise de son véhicule. Selon l’âge de la voiture, cette vignette la répertorie dans une catégorie de 1 à 5.
C’est un principe qui permet de repérer les voitures les plus vieilles et les plus polluantes afin de les bannir de la circulation dans les ZFE.
Quel est le montant de l’amende en cas d’absence de la vignette Crit’Air ?
Vous pensez que vous n’êtes pas concerné car vous n’habitez pas dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ? Vous avez tort car cette réglementation entre en vigueur si vous prévoyez de circuler dans une zone marquée par une ZFE. Les contrôles deviennent fréquents et ils vont se faire de manière automatique pour sanctionner les infractions.
Depuis 2017, vous devez payer une amende de 3ème classe d’un coût de 68 euros en cas d’une conduite dans une ZFE avec un véhicule non autorisé.
Cette amende est également prévue pour un déplacement dans une ZFE sans vignette Crit’air ou en cas de non-respect des règles de circulation différenciée établies lors d’un pic de pollution.
Si vous réglez l’amende rapidement, vous pouvez bénéficier d’une réduction à 45 euros. En revanche, un retard de paiement peut la faire augmenter jusqu’à 180 euros.
C’est une règle qui touche les automobilistes, les motocyclistes ou les utilisateurs de véhicules utilitaires. Pour les poids lourds et les autocars, l’amende peut s’élever jusqu’à 135 euros.
Y a-t-il d’autres sanctions à part l’amende ?
A part le paiement de l’amende, les forces de l’ordre peuvent prendre la décision d’immobiliser votre voiture et de la mettre en fourrière. Mais cela n’arrive que très rarement. Souvent, vous pouvez reprendre la route avec une amende pour absence de vignette Crit’Air.
Si vous n’avez pas encore votre vignette Crit’Air, il est possible de faire votre demande sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr. C’est la seule plateforme qui délivre une vignette Crit’Air.
Il faut ainsi faire attention aux nombreux sites frauduleux qui arnaquent les conducteurs.
L’age du véhicule n’est pas pris en compte, enfin assez indirectement, pas par rapport à l’année de fabrication ou de 1ère immatriculation en tout cas.
C’est basé, pour les voitures, sur la norme Euro et le type de carburant.
Ma Fiat Stilo de 2001 est Crit’Air 2 par exemple… (moteur essence 16S 100CV)