Des radars vont planer sur votre voiture pour repérer les infractions routières !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Si vous levez la tête, vous pouvez voir de nouveaux radars qui se trouvent dans le ciel. Les amendes vont tombées comme des mouches !

Depuis l’installation du premier radar de route en France en 2003, on peut désormais rencontrer différents types de ce dispositif routier. Entre radar mobile, radar urbain et radar fixe, ces appareils s’invitent dans chaque recoin des routes. C’est un avantage pour l’Etat mais pas pour les conducteurs.

publicité

Cependant, ces appareils révolutionnaires sont d’une aide précieuse pour faire baisser les accidents de route graves et le nombre de morts sur les routes. Si l’on jette un coup d’œil entre les années 2010 et 2021, les décès ont diminué de 1000. En 11 ans, le nombre de morts est passé de 4 000 à 2 944.

Les conducteurs français n’aperçoivent pas d’un bon œil de la multiplication des radars sur les routes françaises. Actuellement, l’expérimentation de radars dernière génération est en cours dans le département de l’Essonne, en Île-de-France, et en région Nouvelle-Aquitaine.

publicité

Mais de quel modèle de radar on parle ? Ce sont des radars drones qui ont été utilisés pour la première fois en Espagne dans la région catalane. Mais en ce moment, les essais se font à l’échelle européenne.

Des radars drones au-dessus de nos têtes

Les futurs radars vont voler au-dessus de nos têtes. C’est dans le ciel qu’ils vont éplucher les faits et les gestes des voitures en circulation. Dotés de l’intelligence artificielle, ces drones présentent d’innombrables avantages.

publicité

Ils sont très mobiles, extrêmement discrets et possèdent des capteurs d’une puissance inégalable afin de contrôler beaucoup d’infractions routières. Les premiers résultats dévoilés par le test sont même satisfaisants.

Par exemple, dans l’Essonne, les drones ont enregistré 30 motards qui ont été pris en excès de vitesse en seulement deux heures. L’étape d’expérimentation de ces radars drones ne verbalise pas encore les automobilistes. Cependant, ce nouveau moyen de contrôle peut envahir les routes très prochainement.

D’ailleurs, les drones sont déjà utilisés dans divers domaines comme la photographie, le cinéma, la surveillance, la cartographie, la recherche, la livraison et le divertissement.

Vous l’aurez compris, les radars drones peuvent devenir dans les années à venir un dispositif précieux pour la sécurité routière. Pour les conducteurs, l’usage de ce nouveau dispositif peut totalement bouleverser leur habitude sur les routes.

Si les radars fixes préviennent toujours les automobilistes avec la présence des panneaux, aucun conducteur ne peut imaginer qu’un drone se trouve au-dessus de leur tête pour les contrôler.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.