Vignettes Crit’Air : De nombreux dispositifs de surveillance bientôt déployés dans toute la France

Mis en ligne le
par Marc

Soucieux de la qualité de l’air environnante, les responsables ont mis en place les ZFE, surtout dans les grandes agglomérations. De ce fait, il vous faudra détenir une vignette Crit’Air pour pouvoir emmener votre voiture dans certains endroits.

Le respect de la norme anti-pollution prend de plus en plus de place en France et dans ses grandes villes. Dans cette optique, le déploiement de nombreux radars ciblant les vignettes Crit’Air commence à voir le jour. On vous explique tout concernant cela ci-dessous.

Vignettes Crit’Air : une norme pour les ZFE

Pour évoquer les vignettes Crit’Air, il faut aussi parler des ZFE ou “Zones à faibles émissions.“ Il s’agit d’une mesure qui cherche à lutter contre la pollution de l’air dans les villes. D’ailleurs, les grandes agglomérations commencent à suivre cette voie de plus en plus. Il faut avouer que la question de la qualité de l’air dans les grandes villes préoccupe le plus grand nombre.

On pense notamment aux émissions polluantes des véhicules de particuliers ou encore celles des chauffages. Dans tous les cas, l’établissement de ces ZFE vise à restreindre ce phénomène dangereux pour la santé publique. On rappelle que ces particules fines issues de la pollution de l’air peuvent engendrer de graves conséquences sur la santé. Vous les inhalez sans vous en rendre compte en respirant l’air extérieur.

Une meilleure manière d’appréhender la pollution de l’air

Soucieux de la qualité de l’air environnante, les responsables ont mis en place les ZFE, surtout dans les grandes agglomérations. De ce fait, il vous faudra détenir une vignette Crit’Air pour pouvoir emmener votre voiture dans certains endroits. La vignette indique le degré de pollution de votre véhicule selon un numéro. Ce numéro a une correspondance par rapport aux ZFE, ce qui déterminera si vous pouvez y circuler ou non.

Pour détecter ces correspondances, les responsables ont alors déployé des radars particuliers conçus pour le faire. Ces radars détectent automatiquement les plaques d’immatriculation des voitures. Dès lors, ils analysent les caractéristiques de ces dernières. Pour cela, ils se basent sur le registre des vignettes et des dérogations.

De nouveaux radars bientôt déployés

On note qu’il y a déjà 11 villes françaises adhérentes aux ZFE comme Lyon, Toulouse, Nice, Reims, Rouen et Grenoble. On y compte également Paris, Montpellier, Saint-Etienne, Strasbourg et Aix-Marseille. De plus, 32 autres villes vont bientôt adhérer au dispositif. Cela portera donc le total à 43 villes dans les prochaines années. On compte parmi eux Metz, Valenciennes, Béthune, Douai-Lens et Amiens. Le déploiement de nouveaux radars concerne également la ville de Mulhouse, Dijon, Nancy, La ville d’Annemasse et Clermont-Ferrand.

Toulon, Pau, Annecy, Nîmes, Chambéry, Avignon et Bordeaux vont aussi adhérer aux ZFE très prochainement. On peut également citer Bayonne, Angers, Nantes, Orléans, Perpignan et Limoges parmi eux. Il y a encore d’autres villes comme Caen, Brest, Le Havre, Dunkerque, Le Mans, Saint-Nazaire, Rennes et Lille.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.