PV illégal : attention aux faux QR code !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous venez de recevoir un avis de contravention à régler avec un QR code ? Faites attention, c’est peut-être une arnaque qui cherche à avoir vos coordonnées bancaires. Voici comment reconnaître les faux PV !

Les automobilistes doivent être vigilants. Dernièrement, de fausses contraventions de stationnement ont été aperçues sur le pare-brise des voitures mal garées. Voici comment reconnaître les faux PV !

En effet, plusieurs habitants de Vannes, dans le Morbihan ont reçu des avis de contravention frauduleux qui ressemblent à deux gouttes d’eau à un vrai PV.

Le papier de couleur blanc et vert comprend les logos de la République française et de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). On peut voir également l’adresse postale, le numéro d’immatriculation et la marque du véhicule de la personne concernée.

Ce document communique l’infraction reprochée et invite la personne à payer une amende. Et ce, via un QR code à scanner à l’aide de l’appareil photo de son téléphone.

Mais le seul hic, ce QR code ne vous redirige pas sur le site officiel de l’Antai mais vers un site arnaqueur. Ce dernier tente de récupérer les coordonnées bancaires de la personne victime.

A Toulouse, des faux PV ont été placés sur le pare-brise de quelques véhicules. Ces avis comportaient aussi un QR code qui renvoie sur le site malveillant.

Un conducteur de 36 ans raconte : « Une réplique quasi parfaite du vrai site internet antai.gouv.fr… Le macaron porte aussi le drapeau français et la devise. C’est troublant ».

Le commissariat de Vannes dans le quotidien Ouest-France a fait un avertissement : « C’est une escroquerie assez courante, déjà pratiquée dans d’autres régions de France, avec des fausses amendes parfois posées sur les pare-brise. Souvent, ça arrive par vagues ».

C’est une sorte de phishing qui a commencé à se répandre en Seine-et-Marne en mai dernier et dans les Pyrénées Orientales en juillet.

Comment reconnaître le faux PV ?

Plusieurs indices peuvent vous perturber. A commencer par l’absence de la mention du modèle de votre voiture qui est toujours mentionné dans les PV officiels de l’Antai.

Puis, vous remarquez quelques fautes d’orthographe ainsi que des incohérences dans le montant des amendes. Enfin, la présence du QR code pour effectuer le paiement de l’amende.

En effet, l’administration française ne sert jamais de ces outils. Pour les faux avis de contravention, les liens vous redirigent vers des sites frauduleux Antai-gouv-contrav.com ou Gouvantai-suivi.com. Tenez compte du site officiel pour le règlement des amendes : Amendes.gouv.fr/tai.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.