Pourquoi le compteur de vitesse de votre voiture et votre GPS affichent des vitesses différentes ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Lorsque vous conduisez, il arrive que le compteur de vitesse de votre voiture affiche une vitesse plus élevée que celle indiquée par votre application de navigation GPS. Nous allons vous donner des explications à ce sujet.

Vous avez probablement déjà remarqué que le compteur de vitesse de votre voiture et votre application de navigation GPS indiquent différentes vitesses. Cela peut sembler déroutant, mais rassurez-vous, il n’y a pas de problème technique.

Pourquoi le compteur de vitesse de la voiture est plus élevé ?

Lorsque vous conduisez, il arrive que le compteur de vitesse de votre voiture affiche une vitesse plus élevée que celle indiquée par votre application de navigation GPS. Ce n’est pas dû à un bug ou à un dysfonctionnement de l’un des deux. En réalité, les constructeurs de véhicules doivent s’assurer que le compteur de vitesse ne sous-estime pas la vitesse réelle.

Par conséquent, ils incluent une marge de sécurité. Ce qui signifie que le compteur a tendance à surestimer la vitesse réelle d’environ 5 %. Ainsi, cela garantit que vous ne dépasserez pas involontairement les limitations de vitesse, même si cela peut paraître trompeur.

Comment fonctionne l’application de navigation GPS ?

Votre application de navigation GPS (Waze, Google Maps ou Coyote) utilise les signaux des satellites pour déterminer votre vitesse. Elle calcule la vitesse en divisant la distance parcourue entre deux points de repère GPS par le temps écoulé. Cela donne une mesure précise de votre vitesse, en se rapprochant de la réalité. Cependant, cette précision dépend des circonstances.

Fiabilité du GPS en fonction des circonstances

Effectivement, la fiabilité de l’application de navigation GPS dépend des conditions. En zones urbaines denses ou par mauvais temps, le signal GPS peut se détériorer. Ce qui affecte la précision de l’application. De plus, il peut y avoir une latence due au temps nécessaire pour acquérir le signal GPS.

Par contre, le compteur de vitesse de votre voiture ne connaît pas ces problèmes, car il est autonome. Ainsi, sur des routes dégagées comme les autoroutes, l’application de navigation affiche généralement une vitesse inférieure à celle du compteur de la voiture. Dans des zones à circulation plus lente ou lorsque le signal GPS est faible, il vaut mieux se fier au compteur de la voiture.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.