Amende : Montant à payer pour tout stationnement devant une propriété privée

Mis en ligne le
par Camille Dubois

En aucun cas, stationner devant l’entrée d’une propriété privée demeure strictement interdit. Ainsi, si l’un de vos voisins vous gêne en stationnant devant le portail de votre demeure, vous avez totalement le droit de le signaler et de le faire payer une amende.

Savez-vous que vous risquez gros en garant votre voiture devant une propriété privée ? Cela pourrait sembler insensé pour vous. Cependant, la loi dicte que ceux qui laissent leur voiture devant le portail d’une propriété privée seront soumis à une amende. Retrouvez tous les détails dans l’article.

Stationnement devant une propriété privée : stationnement interdit

En aucun cas, stationner devant l’entrée d’une propriété privée demeure strictement interdit. D’une part, cela portera atteinte à la vie et à la liberté du propriétaire de la propriété privée. D’autre part, cela gênera la circulation des autres usagers de la route.

Cela étant dit, vous ne pouvez pas garer votre véhicule devant le portail de vos voisins. Également, vous n’avez pas le droit de stationner devant votre propre portail ! En effet, la législation routière française interdit, sans exception, le stationnement devant toute entrée, quelles que soient les raisons. Si vous avez votre parking personnel, garez-y votre voiture pour éviter les sanctions. Car effectivement, ceux qui se mettent à l’encontre de la loi en vigueur payeront une lourde amende correspondante à leur faute.

L’amende à payer pour ce type d’infraction

Si l’un de vos voisins vous gêne en stationnant devant le portail de votre demeure, vous avez totalement le droit de le signaler et de le faire payer une amende. Une lourde amende qu’il ne risque pas d’oublier si facilement. En effet, un stationnement interdit ou un stationnement gênant est considéré comme une contravention de 2ᵉ classe. Ainsi, l’amende à payer pour ce type d’infraction équivaut à 35 euros. Elle peut aller jusqu’à 75 euros si un retard de son paiement a lieu.

Comment la payer ? Vous pouvez payer l’amende sur le site officiel amendes.gouv.fr. Sur ce paiement en ligne, vous devrez insérer quelques informations. Mettez à proximité votre carte de paiement, l’avis de contravention et votre carte bancaire, car vous en aurez besoin.

De ce fait, pour passer à côté de toutes ces procédures, évitez de stationner devant l’entrée d’une propriété privée. Cependant, avant de faire recours au payement de l’amende, vous pouvez à priori régler à l’amiable avec le voisin le problème en question. Cela, pour sauvegarder la relation entretenue avec le voisinage.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !