Prime Air Bois : connaissez-vous cette nouvelle aide au chauffage ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous êtes un Francilien et vous souhaitez acquérir un nouveau chauffage pour remplacer l’ancien ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide qui peut aller jusqu’à 1 500 euros pour ce type de changement. L’Île-de-France encourage ces initiatives mais sous certaines conditions.

Pour améliorer la qualité de l’air en Île-de-France, la région s’est collaboré avec l’Ademe. Ce partenariat offre aux habitants une aide appelée « Prime Air Bois » qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent remplacer leurs anciens chauffages polluants.

Pour la région d’Île-de-France, le montant de cette aide est de 1 000 à 1 500 euros.

Pour ce faire, il faut remplacer l’ancien équipement par l’un des appareils suivants :

  • Un chauffage et/ou une production d’eau chaude sanitaire qui fonctionne à l’énergie solaire thermique,
  • Une pompe à chaleur autre que air/air afin de produire de la chaleur ou d’eau chaude sanitaire,
  • Un chauffe-eau thermodynamique muni d’une pompe à chaleur,
  • Un système hybride associant les équipements pré-cités et l’énergie électrique ou un équipement de chauffage bois performant labellisé « Flamme verte » ou équivalent.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Pour obtenir cette subvention, il faut répondre à quelques critères. A commencer par être propriétaire de sa résidence principale en Île-de-France. Plus précisément dans une commune sensible pour la qualité de l’air.

Il faut aussi une maison finie depuis plus de 2 ans. Enfin, votre ancien équipement doit être daté d’avant 2002. Pour le remplacer, vous devez vous offrir un appareil labellisé Flamme verte 7 étoiles.

Si vous arrivez à respecter toutes ces conditions, il faut faire un dépôt d’une demande sur le site mesdemarches.iledefrance.fr au plus tard après 3 mois de l’achat du nouveau matériel.

Est-il possible de cumuler la Prime Air Bois avec d’autres aides ?

Cette aide peut se cumuler avec d’autres subventions comme MaPrimeRénov’ ou les CEE (prime énergie). En effet, le coût de MaPrimeRénov’ peut atteindre les 3 000 euros pour acheter un poêle à bois ou à granulés. Quant aux CEE, elles sont dispensées par les fournisseurs d’énergie et ne demandent aucune condition de ressources.

Les services publics conseillent les bénéficiaires de demander en premier la Prime Air Bois. S’ensuit après les CEE avant de terminer par MaPrimeRénov.

Sachez qu’il est possible aussi d’installer des panneaux solaires et de bénéficier d’aides pour avoir une nouvelle chaudière en cas de travaux de rénovation.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.