CAF : comment bénéficier de cette aide méconnue de 200 euros dédiée à 50 000 jeunes ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La CAF propose une variété d’aides et il y a une aide spéciale pour les jeunes. Plus de 50 000 d’entre eux peuvent profiter de cette subvention de 200 euros.

Chaque mois, la Caisse d’allocations familiales ou CAF offre des aides différentes qui sont parfois méconnues. Sachez que l’une de ces aides est destinée aux jeunes pour un montant de 200 euros par mois.

Plusieurs aides pour les jeunes

La CAF vient à la rescousse des personnes et des jeunes dans le plus grand besoin. En effet, elle propose une aide sans condition d’âge ni de revenus. Tous les candidats qui ont réussi à un examen après avoir suivi une formation en trois étapes peuvent y accéder.

Par la suite, cette formation peut permettre aux candidats de postuler vers des emplois saisonniers comme le travail dans les centres de loisir par exemple.

De son côté, l’Etat incite les jeunes à faire cette formation en participant à un financement partiel. D’ailleurs, elle peut se faire dès l’âge de 16 ans.

Cette formation s’effectue en trois étapes. Elle est constituée d’une session de formation générale, d’un stage pratique et d’une session d’approfondissement ou de qualification. Ces étapes doivent se dérouler dans une période de 30 mois. Pour cela, la CAF offre un appui financier aux jeunes qui suivent cette formation.

Récemment, ces jeunes peuvent profiter d’une subvention universelle de 200 euros. C’est une aide qui vient d’entrer en vigueur le 1er juillet 2023.

Un appui financier de 200 euros

Comme les jeunes et les étudiants ont une vie très modeste, la CAF a décidé de les aider. Si cette aide financière était de 97 euros auparavant, elle a été revalorisée face à l’inflation pour devenir 200 euros.

A noter également que certaines CAF locales ont fourni des aides en 2022. C’est le cas de la CAF de la Loire qui a octroyé 45 300 € d’aides pour le financement du diplôme de 288 personnes. Cela équivaut à 310 € d’aides par candidat.

Dernièrement, il y a également la mise en place d’un nouveau soutien financier qui cible les jeunes de 16 à 25 ans engagés dans un service civique. En effet, le gouvernement vient de leur offrir un nouveau bonus de 100 euros pour subvenir à leurs besoins.

Pour demander ce bonus supplémentaire, il faut tout simplement utiliser le téléservice de l’Agence de services et de paiement (ASP) avant le 30 novembre 2024.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.