Déménagement et chèque énergie : cette subvention est-elle toujours effective ?

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par Ingrid Bernard

L’Etat s’engage à aider les foyers les plus défavorisés via de nombreuses initiatives, dont le chèque énergie. En effet, cette subvention se veut comme un soutien vital, notamment en cette période de forte augmentation des prix énergétiques.

A quoi sert le chèque énergie ?

Il s’agit d’un dispositif qui allège le coût de la facture d’électricité, de fioul et de gaz à prendre en charge. Par ailleurs, le chèque énergie peut être utilisé pour aider au financement des travaux de rénovation énergétique.

Toutefois, il existe certaines conditions à respecter pour en bénéficier. Pour le cas de ces travaux, par exemple, ils doivent avoir pour objectif la diminution de la consommation d’énergie. Il peut s’agir d’une isolation ou encore d’un changement des fenêtres.

En tant que bénéficiaire, vous pouvez également vous en servir pour prendre en charge les dépenses énergétiques incluses dans la redevance. Sont concernés les résidents de logements-foyers comme les citoyens qui profitent de l’APL, des EHPAD ainsi que des résidences autonomie.

Qui sont les principaux concernés ?

Les bénéficiaires doivent répondre à certains critères notamment en termes de revenus. Les responsables sont dans l’obligation de procéder à des vérifications minutieuses.

Sur le site officiel des services publics, il faudra vérifier la composition du foyer en unités de consommation dites UC. Soit 1 UC pour chaque personne, 0,5 UC à la deuxième personne et 0,3 UC pour toutes les autres personnes en plus.

La seconde vérification concerne l’étude des revenus fiscaux de référence ou RFR. Ces derniers ne doivent jamais dépasser les 11000 euros par UC.

Enfin, il convient de procéder à un test d’éligibilité pour avoir cette subvention. Il existe un simulateur sur le site chequeenergie.gouv.fr qui peut être utilisé. Vous pouvez également appeler le 0 805 204 805 pour des renseignements supplémentaires.

Déménagement et chèque énergie : cette subvention est-elle toujours effective ?

Aucune paperasse particulière ni démarche n’est demandée à celui qui souhaite bénéficier de cette subvention. Il suffit de déclarer l’impôt et de tester son éligibilité.

Ensuite, le bénéficiaire reçoit le chèque par courrier à son domicile. Toutefois, en cas de déménagement, il est du devoir du concerné d’aviser l’administration fiscale.

Pour ce faire, il est possible de la contacter en ligne sur le site web officiel du service public. Concernant l’utilisation, voici les options disponibles :

  • en ligne sur la plateforme chequeenergie.gouv.fr;
  • un transfert par voie postale au fournisseur en y joignant un document comme la facture ou l’échéancier;
  • une pré-affectation accompagnée de la dernière facture énergétique.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.