Pompe à chaleur : le gouvernement a proposé une aide très intéressante pour son installation

Mis en ligne le
par Marc

Plusieurs ménages pourront avoir accès à l'installation d'une pompe à chaleur grâce à cette prime. On vous fait le point.

Face à la crise énergétique, le gouvernement tente de soutenir les Français en leur proposant un panel d’aides. Parmi elles, il propose une aide alléchante pour ceux qui choisissent d’installer une pompe à chaleur chez eux. 

Pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique. Engie explique que ces systèmes « comptent parmi les solutions écologiques les plus fiables et les plus performantes pour chauffer votre logement ». Sauf que l’installation d’une pompe à chaleur coûte un bras, ce qui fait que de nombreux foyers mettent une croix dessus. Par conséquent, l’État a décidé d’octroyer une aide jusqu’à 5 000 euros aux Français qui se lancent dans cette installation.

Auparavant, le gouvernement avait déjà financé le projet de ceux qui souhaitaient passer à la thermopompe. Cependant, il n’avait prévu que 2 500 ou 4 000 euros. Ainsi, ce nouveau dispositif de l’État fera bien le bonheur de ceux qui veulent rénover leur logement pour faire des économies d’énergie. Par ailleurs, cette mesure permettrait non seulement de réduire les factures des Français, mais aussi les émissions de carbone. En outre, le site Service Public indique que c’est un moyen efficace de profiter des énergies renouvelables. « Les solutions géothermiques proposent une source de chaleur naturelle inépuisable liée au fonctionnement géologique de la Terre, mais elles ne représentent aujourd’hui que 1 % de cette consommation. »

Quelles sont les démarches à suivre pour en profiter ?

Tout le monde peut bénéficier de cette prime. De plus, aucune condition de ressource n’est imposée. Suite à l’adoption de la loi d’accélération des énergies renouvelables, le dispositif sera mis en place au 1er mars prochain. Vous n’avez qu’à choisir un professionnel signataire de la charte « coup de pouce chauffage » pour en profiter. Pour cela, veuillez consulter la liste des artisans et entreprises agréés.

Une fois le dispositif installé, transmettez seulement les factures, les devis et les documents justificatifs à France Rénov’. Ainsi, on vous enverra la prime « coup de pouce chauffage » par chèque, bon d’achat ou virement. Il faut noter qu’à part l’installation d’une pompe à chaleur, le dispositif permettrait aussi la mise en place d’un chauffage à bois performant, une chaudière ou un système solaire.

Enfin, gardez à l’esprit que cette aide de 5 000 euros est cumulable avec MaPrimeRénov’. Il en va de même pour l’éco-prêt à taux zéro. D’ailleurs, « le gouvernement indique que les différents dispositifs d’aide peuvent permettre de supporter jusqu’à 90 % du coût de l’installation d’une pompe à chaleur », a fait savoir le site Service Public.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.