Hiver : une technique très simple pour avoir une bonne isolation de la maison

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En hiver, tout le monde pense à l’isolation de sa maison. Toutefois, les travaux pour la faire peuvent parfois coûter une petite fortune. Heureusement, de nombreuses astuces existent pour se tenir au chaud à la maison.

En hiver, tout le monde essaie de trouver les meilleures astuces pour se tenir au chaud. Ainsi, on vous présente une technique très simple pour avoir une bonne isolation de la maison. Cela empêchera la chaleur du chauffage de s’échapper.

Hiver : de multitudes d’astuces pour se tenir au chaud

En hiver, tout le monde pense à l’isolation de sa maison pour se tenir au chaud. Toutefois, les travaux pour la faire peuvent parfois coûter une petite fortune. Dans cette optique, l’État encourage les foyers aux rénovations énergétiques moyennant des aides de leur part. Cependant, il y aura toujours besoin d’un gros investissement de la part des particuliers pour le faire.

En outre, de nombreuses astuces existent pour se tenir au chaud à la maison. On compte parmi elles les techniques d’isolation pour les utilisateurs de chauffage. Par exemple, ils peuvent mettre des joints isolants sur les fenêtres. Ils peuvent également utiliser des tapis épais et des rideaux thermiques. Seulement, cela peut ne pas suffire. D’autres mesures doivent les accompagner pour avoir une maison parfaitement isolée. Pour éviter les solutions trop coûteuses, on vous présente une technique très simple et économique pour le faire.

Les avantages procurés par l’isolation du radiateur

Les murs absorbent en moyenne 25% de la chaleur et de l’énergie émises par le radiateur. Ainsi, isoler l’appareil de chauffage évitera ces pertes tout en vous faisant économiser sur votre facture énergétique. En effet, cette opération maintient la chaleur dans la maison tout en diminuant la fréquence d’utilisation du radiateur. Ajouté à cela, vous y faites également un acte écologique, car cela diminuera l’émission de CO2 de l’appareil.

On vous suggère ainsi de placer un panneau réfléchissant derrière l’appareil de chauffage. Il peut s’agir d’une confection de film adhésif de protection ou film isolant. Ce dernier garde la température souhaitée à l’intérieur en améliorant la performance du radiateur de 5 à 10%. En somme, ce film isolant empêchera donc les pertes d’énergie du chauffage. Avec cette astuce, vous aurez l’occasion de faire des économies sur vos factures énergétiques. D’ailleurs, cela vous évitera l’achat d’un autre appareil de chauffage pour combler le manque.

Conseils pour l’application de cette technique au film isolant

D’emblée, il faut savoir que vous économiserez beaucoup sur le long terme avec cette technique très simple. Il faut compter seulement 20€ pour avoir le film isolant. Quant à l’installation, vous pouvez faire appel à un connaisseur, ou le faire vous-même. Cela ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit de suivre les conseils suivants. Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir bien éteint le radiateur avant toute chose. Ensuite, vous devez vérifier la dimension de l’arrière de l’appareil avant l’achat du film.

Dès lors, il faudra découper le film suivant les dimensions mesurées au préalable. Il faut s’y prêter minutieusement pour éviter la formation de bulles d’air dans le film avant de le fixer. Pour les films isolant en aluminium, certains n’ont pas d’adhésif pour se coller. Ainsi, il faudra avoir un ruban adhésif sous le coude pour fixer proprement le film. Après la fixation du film, il n’y a plus qu’à remettre le radiateur en place. Dès lors, vous pouvez le remettre en marche.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.