Chauffage : des astuces pour maintenir la chaleur dans une maison

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Il est impossible de vivre sans chauffage en hiver. Par rapport à cela, il y a plusieurs solutions pour rester au chaud.

Le chauffage est la source clé de consommation d’énergie en France. Il représente 66 % pendant les mois d’hiver. Cependant, la réalité est que les gens ne restent pas au chaud dans leur maison. Précisément, même avec le chauffage allumé, deux tiers des Français ont toujours froid. Ce, à cause d’une énorme erreur. En conséquence, ils gaspillent beaucoup d’énergie.

Chauffage : des erreurs qui consomment beaucoup de l’énergie !

Il est impossible de vivre sans chauffage en hiver. Par rapport à cela, il y a plusieurs solutions pour rester au chaud. Les chauffages ont un générateur, qui peut être une chaudière ou une pompe à chaleur. Ce générateur produit de la chaleur, qui est ensuite envoyée dans un système qui la distribue dans toute la maison. Cet air chaud est contrôlé de manière optimale par un thermostat.

Pour le chauffage, vous avez le choix entre quatre types d’énergie. Il s’agit de l’électricité, de la géothermie, des combustibles fossiles comme le pétrole et des énergies renouvelables comme le bois. La meilleure façon de choisir entre ces quatre options est de faire appel à un expert en évaluation énergétique. Cela s’appelle un DPE (Diagnostic Performance Énergétique). Cette évaluation est obligatoire pour les propriétaires lors de la vente d’un bien, par exemple. Notez que ce DPE peut être déduit du crédit d’impôt.

Des solutions pour se réchauffer

Vous avez de nombreux choix sur les appareils de chauffage. Cependant, il faut connaître le bon. Vous pouvez par exemple vous procurer d’un poêle à granulés, d’une chaudière à basse température ou d’une pompe à chaleur (air-air, air-eau et géothermique). Vous pouvez aussi opter pour une chaudière à condensation ou une chaudière à fioul, à gaz ou à granulés.

Sachez également que si vous souhaitez améliorer le chauffage de votre maison, l’État peut vous aider. En effet, depuis qu’Emmanuel Macron pousse les Français à faire des économies d’énergie, plusieurs aides sont disponibles. Il s’agit, par exemple, de primes d’énergie, d’éco-prêts à taux zéro, d’une réduction de la TVA de 5,5 % et de crédits d’impôt.

Des idées pour rester au chaud

Ces derniers temps, on a du mal à combattre contre la température glaciale. Nous utilisons notre chauffage, pourtant on a toujours froid. Alors, que faut-il faire ? Premièrement, contrôlez votre chauffage pour voir que rien ne bloque. Sinon, l’air chaud ne se répandra pas efficacement. Alors, vérifiez par exemple si des meubles ou des objets sont placés devant l’appareil.

Deuxièmement, il faut envisager à purger le radiateur. En faisant cela, vous le nettoyez en éliminant l’air accumulé. En outre, il peut améliorer la durabilité du système de chauffage. Il permettra également d’améliorer les performances et d’économiser de l’énergie.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la pression dans le système de distribution de la chaudière. Pour les appartements, les maisons sans et avec étage, la pression doit être comprise entre 1,2 et 1,5 bar. Veillez à ne pas bloquer le robinet du radiateur. Si nécessaire, utilisez un tournevis ou un marteau pour le débloquer. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr qu’un bricoleur puisse vous aider, consultez un plombier professionnel.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.