Pôle emploi : cette nouvelle mesure va sanctionner les demandeurs d’emploi

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour cette année 2024, Pôle emploi va innover son principe de fonctionnement. L’organisme va ainsi imposer de nouvelles conditions aux bénéficiaires.

Pôle emploi change de nom : il devient France Travail et cela va impliquer de nouvelles règles pour tous les bénéficiaires.

Depuis le 1er janvier 2024, France Travail est totalement fonctionnel. Son objectif principal est d’améliorer le système actuel d’aide à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi.

Il cherche ainsi à élargir les compétences de Pôle emploi en associant différents acteurs de l’emploi notamment l’État, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux.

Si vous êtes ainsi à la recherche d’un nouvel emploi, France Travail va venir à votre rescousse. C’est un dispositif qui assure l’inscription systématique et rapide des demandeurs d’emploi et des personnes qui souhaitent avoir des conseils.

Des points communs avec Pôle emploi

Les personnes qui s’inscrivent à France Travail vont dresser un diagnostic de leur situation professionnelle. C’est un élément important pour avoir une idée du parcours professionnel et des formations réalisées.

Puis, le nouveau Pôle emploi va passer un contrat d’engagement avec les demandeurs d’emploi. Les personnes qui bénéficient de l’allocation chômage et de services d’accompagnement vont signer un contrat d’engagements réciproques unique selon leur parcours professionnel.

Si ces individus ne respectent pas les termes de ce contrat, il peut y avoir une sanction comme la suspension des droits aux indemnités chômage de manière temporaire.

Les personnes qui bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) seront également touchées par les changements de France Travail. Elles sont dans l’obligation de faire des activités de 15 à 20 heures par semaine.

D’après un communiqué du ministère du Travail, il faut désormais faire des heures de travaux. Avec les nouvelles réglementations, on calcule les indemnités sur la base de 30 jours par mois. Cela inclut les mois avec plus ou moins de 30 jours.

De nouveaux changements à considérer

C’est une mesure qui permet de réduire de 5 à 6 le nombre de jours indemnisés par an. Les jours économisés vont ainsi servir à étaler la période d’indemnisation pour les bénéficiaires de France Travail.

De cette façon, ces derniers vont obtenir des revenus pendant plus de deux ans au lieu de 22 mois pour les personnes âgées de 53 et 54 ans. Cela est de 18 mois pour les chômeurs les plus jeunes.

Selon le média La Semaine de Castres, il s’agit d’une mesure qui cible surtout les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans. Cette catégorie représente près de 400 000 personnes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.