Pôle emploi devient France Travail : quels sont les changements pour l’emploi ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi a été remplacé par France Travail. C’est un changement opéré pour améliorer les services des demandeurs d’emploi.

Pôle emploi à France Travail : une réforme gouvernementale

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi qui est l’organisme qui se charge de l’emploi en France a complètement disparu. Il laisse place à France Travail qui a pour objectif d’atteindre un taux de chômage de 5% d’ici 2027 contre 7,1% actuellement.

Grâce à ce changement, l’Etat français cherche à faire accéder les chercheurs d’emploi au marché du travail. France Travail va ainsi rassembler les services de l’Etat de Pôle emploi, de Cap emploi, des missions locales, des collectivités territoriales et divers organismes d’insertion. Les bénéficiaires peuvent ainsi se retrouver dans un système pour qu’ils ne se perdent pas.

L’extension de France Travail se fait de manière progressive. Les services du Pôle emploi comme l’accompagnement des demandeurs d’emploi et le versement des allocations-chômage ne changent pas.

En effet, ce nouvel organisme va se pencher sur une approche plus personnalisée et un diagnostic analysé pour chaque demandeur d’emploi. Il va donc y avoir une mise en place d’un contrat d’engagement qui va atteindre des objectifs professionnels spécifiques. Pôle emploi a déjà essayé ce système mais le succès n’était pas totalement au rendez-vous.

Un nouvel organisme, de nouveaux objectifs

Les demandeurs d’emploi enregistrés chez France Travail vont bénéficier des mêmes droits mais avec des responsabilités plus renforcées. Il va y avoir un contrat d’engagement qui met en lumière les objectifs à atteindre suivi d’un plan d’action.

Cela peut inclure une activité minimale de 15 heures par semaine ajustable selon les situations personnelles. Cette activité dépend de la formation ou de la recherche d’emploi pour préserver les demandeurs d’emploi dans la ferveur.

Si les personnes ne respectent pas les engagements, l’organisme applique des sanctions plus strictes comme la suspension du versement des allocations comme le RSA. Cela empêche les bénéficiaires de ne pas abuser le système de solidarité en déclinant un travail qui aurait pu leur correspondre.

Toutefois, France Travail prend des mesures spéciales pour les travailleurs en situation de handicap et les parents de jeunes enfants pour éviter une pénalisation abusive.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.