Pôle emploi : L’allocation chômage bientôt supprimée pour ces allocataires

Mis en ligne le
par Marc

Pôle emploi a appliqué une mesure radicale concernant l’attribution des allocations chômage. Plus de 120 000 personnes seront concernées par cette nouvelle mesure.

Pôle emploi met en place une nouvelle mesure concernant les allocations chômage. Cette mesure radicale va supprimer le droit de certains allocataires. On vous révèle tous les détails à ce sujet dans cet article.

Pôle emploi : une mesure drastique concernant l’allocation chômage

Pôle emploi a appliqué une mesure radicale concernant l’attribution des allocations chômage. En effet, les travailleurs désertant leur poste sans raison valable ne pourront plus toucher cette subvention. Cela s’applique aussi si le salarié ne revient pas au travail dans les 15 jours suivant la demande de l’employeur.

Toutefois, cette mesure ne s’applique pas en cas de raisons médicales valable. Il en va de même si le salarié fait la grève à cause d’un conflit avec l’employeur. Cela peut être à cause d’une demande illégale de l’employeur ou d’une modification illégale du contrat de travail.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de saisir les Prud’hommes en cas de conflit avec votre employeur. Ces derniers ont la faculté de protéger vos droits en tant que salarié. Dans tous les cas, ces exceptions ci-dessus permettent de continuer à bénéficier de l’allocation chômage.

123 000 personnes concernées

Cette nouvelle mesure concerne de nombreuses personnes dans toute la France. En effet, le ministère du Travail estime leur effectif à 123 000 individus. Cette nouvelle mesure va apporter encore plus de difficulté aux chômeurs. Au premier semestre 2022, il y a eu 173 000 licenciements pour faute grave ou lourde en France selon la DARES. Or, 71% de ces licenciements ont eu pour motif l’abandon de poste. Ces chiffres indiquent indirectement la part de responsabilité des employeurs pour ces licenciements.

Aussi, la DARES affirme que 3 mois après les faits, 55% de ces personnes s’inscrivent à Pôle emploi. Toutefois, seuls 37% d’entre elles obtiennent un nouveau contrat. Cela implique que ces personnes ont donc du mal à trouver un autre emploi après leur précédente expérience. Ainsi, cette mesure concernant l’allocation chômage va pénaliser davantage ces chômeurs. En fait, il faudrait plutôt les accompagner pour les aider à retrouver rapidement du travail. Aussi, il faut que les employeurs prennent conscience de leur responsabilité sociale envers les salariés.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.