Pouvez-vous créer 2 carrés en bougeant 3 tiges d’allumettes ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Dans ce puzzle d’allumettes, on vous demande de déplacer 3 allumettes pour former 2 carrés. Parviendrez-vous à faire ces 3 mouvements ?

Ce défi d’allumettes est différent des puzzles d’allumettes qu’on voit habituellement dans les réseaux sociaux. La figure semble incomplète car vous ne voyez ni de carré ni de triangle dans la figure.

publicité

Comment arriver à former les 2 carrés demandés ?

Souvent, on sélectionne les 3 bâtons et on place les bâtons sur l’image pour former les 2 carrés. C’est une technique d’essai qui prend beaucoup de temps.

Le mieux est de prendre un peu de temps pour étudier la figure du puzzle. Puis, vous pouvez avoir une idée des mouvements à faire. Cette méthode permet de résoudre rapidement ce puzzle d’allumettes.

publicité

Puzzle d’allumettes : déterminez les bâtons à déplacer

La première chose à faire est de compter le nombre de tiges d’allumettes et d’avoir une première conclusion. En effet, pour créer 2 carrés avec ces 10 tiges d’allumettes, on obtient 2 carrés de taille inégale.

Et pour cause, pour créer 2 carrés, le nombre maximum de bâtons demandés est de 8 si les deux carrés ne possèdent pas de côté commun. Alors que cette figure détient 10 bâtons, soit plus que le maximum.

publicité

Solution : où placer les 3 tiges d’allumettes pour former 2 carrés ?

Le grand carré incomplet présente deux trous à remplir sur son côté droit. Il faut ainsi bouger deux des allumettes pour combler ces deux espaces vides. Après ces deux mouvements, vous avez un grand carré complet.

Ensuite, vous avez encore à bouger une allumette. Il suffit ainsi d’utiliser le bâton à l’extérieur du grand carré pour former un autre petit carré.

Pour ce faire, deux options sont possibles : soit vous le mettez en haut à droite soit en bas à droite. Après ce déplacement, vous pouvez avoir 2 carrés avec ce puzzle d’allumettes.

Cette figure montre les deux solutions possibles.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Pouvez-vous créer 2 carrés en bougeant 3 tiges d’allumettes ? »

  1. Contrairement à ce qui est écrit on voit un carré dans la figure.

    Deux autres solution possibles:
    – Prendre deux des trois allumettes les plus à droite pour former un carré au-dessus de celui existant et placer la troisième où on veut simplement pour bien en avoir trois déplacées. Il n’y a pas de possibilité de faire un carré supplémentaire avec cette troisième allumette mais on se retrouve bien avec deux carrés: celui créé avec les deux autres allumettes et le premier déjà existant.
    – Utiliser encore ces trois allumettes de droite pour former deux carrés dans le creux à côté. On a alors au final trois carrés de même taille mais il n’est pas précisé que le nombre total de carrés doit rester à deux et le déplacement des trois allumettes en a bien formé deux.

    Répondre

Laisser un commentaire