Quand vous visitez Leboncoin, vous devez miser sur la vigilance face aux fraudes et aux arnaques ! Certains QR codes peuvent vous diriger vers des liens frauduleux !
Sur la plateforme d’annonces pour particuliers Leboncoin, les arnaques sont très courantes. Après les phishing par SMS, une nouvelle forme d’escroquerie vient de frapper la plateforme afin de viser son système de paiement.
Les victimes sont invitées à scanner un QR code. Voici le cas d’Anne P., piégée par cette stratégie frauduleuse.
Anne P., une victime d’une arnaque sur Leboncoin
Anne a vécu une mésaventure effrayante qu’elle ne va pas oublier rapidement. Cette épreuve commence lorsqu’elle a déniché sur Leboncoin une annonce alléchante. Elle a vu un tour de poterie proposé par un acheteur appelé Tigratop42.
Comme elle a une passion pour l’art potier, Anne a décidé de faire une offre de 650 euros pour avoir cet objet attrayant. Le vendeur a accepté l’offre de 667 euros avec les frais et lui a envoyé un QR code pour effectuer le paiement.
Anne raconte : « Je me suis empressée de scanner le QR code affiché sur l’écran de mon ordinateur avec mon smartphone, et je suis arrivée sur une page de paiement sécurisé Leboncoin. Du moins, c’est ce que cela semblait être, une page qui avait tout l’air d’être officielle… ».
Même si le paiement a été fait, Anne a constaté que « rien ne s’est passé ». Le vendeur a dit qu’un problème technique a lieu car un autre acheteur a également demandé d’acheter le tour en même temps. Par la suite, il a demandé à Anne faire un nouveau paiement avec un autre QR code.
Après cela, la situation est toujours la même. L’arnaqueur a demandé la réalisation d’un troisième paiement mais la banque a tout de suite bloqué la transaction. Elle a suspecté une tentative de fraude.
C’est à partir de là qu’Anne est consciente qu’elle a été la cible d’une grosse arnaque.
Leboncoin a-t-il procédé au remboursement d’Anne P. ?
Anne P a essayé de contacter le service client de Leboncoin pour expliquer sa situation. Ce dernier lui a répondu d’une façon invasive et indique que la plateforme n’est pas responsable.
La victime fait part de ses regrets : « Suite à ma lettre les informant de l’escroquerie dont j’avais été victime, leur réponse a été que la transaction ayant eu lieu en dehors du site, ils étaient dégagés de toute responsabilité ». Anne a également demandé à sa banque mais celle-ci ne peut rien faire.
A part la plainte d’Anne P., l’UFC-Que Choisir ont contacté les responsables du site Leboncoin pour enquêter sur la fréquence de ce type d’arnaque. Malheureusement, la plateforme reste silencieuse.
Halala les responses invasives de leboncoin