Vous êtes intelligent si vous arrivez à résoudre ce problème mathématique en moins de 25 secondes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Les défis intellectuels sont des activités divertissantes très populaires sur les réseaux sociaux. Les joueurs apprécient précisément les défis mathématiques qui suscitent beaucoup de commentaires et de débats.

Pour le casse-tête du jour, le défi est double. Il ne s’agit pas seulement de le résoudre. Il est également question de vitesse car vous devez réussir à trouver la solution en seulement 25 secondes.

publicité

Le défi est de trouver la réponse de la dernière équation en moins de 25 secondes.

Enigme intellectuelle : quelle est la réponse ?

En effet, ce casse-tête mathématique est à base de carnet (C), de palette (P) et de crayons (L).

publicité

La première équation est très simple. En effet, il y a 3 carnets qui donnent la valeur de 30 : C + C + C = 30. Et donc un carnet a une valeur de 10 : C = 10.

Quant à la deuxième équation, on sait déjà la valeur d’1 carnet. Si C vaut 10, cela signifie que deux P doivent donner les 10 restants pour obtenir 20 : 10 + P + P = 20.

publicité

Quel est le nombre à multiplier par 2 qui donne le résultat de 10 ? C’est le 5. Une palette a ainsi une valeur de 5 : P = 5.

Pour la troisième équation, il y a un nouvel élément qui apparaît : ce sont les crayons. Comme P a une valeur de 5, on obtient ainsi 13 – 5 = 8.

Il faut ainsi chercher deux chiffres : celui multiplié par 4 donne 8 (il y a 4 crayons) et celui multiplié par 2 donne 8 (il y a 2 paires de crayons).

Du coup, un crayon a une valeur de 2 (2 x 4 = 8) et deux crayons valent 4 (4 x 2 = 8). Ce qui donne 5 + 2L + 2L = 13.

Concernant la dernière équation, il faut faire attention car vous avez trois éléments différents. Pour ce faire, il faut commencer par la multiplication puis on poursuit par l’addition.

Puis, vous devez remarquer également qu’il manque un crayon à la palette et donc sa valeur change. Enfin, cette équation ne comporte qu’un seul crayon et non deux crayons.

On va déterminer d’abord la valeur de la palette sans crayon ou P – L. Si P vaut 5 et si L vaut 2, on obtient la valeur de 3. Avec cette valeur, il est possible de résoudre l’équation convenablement.

La dernière équation est C + ((P – L) x L), cela signifie 10 + (3 x 2). Autrement dit, 10 + 6 = 16. Ce qui donne la solution de 16.

On vous félicite si vous avez trouvé la solution de ce défi mathématique en moins de 25 secondes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Vous êtes intelligent si vous arrivez à résoudre ce problème mathématique en moins de 25 secondes ! »

  1. Vous avez mal calculé pour ce défi mathématique. La réponse juste est bien 20 et non 16. Vous vous êtes trompés dans vos calculs.

Les commentaires sont fermés.