Retraités : quel est le seuil de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier d’une exonération d’impôts cette année ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Des millions de retraités ne vont pas payer de l’impôt sur le revenu cette année. Voici les seuils de revenus à ne pas excéder pour profiter de cet avantage fiscal.

Cette année, près de 40 millions de foyers fiscaux procèdent à la déclaration de leurs revenus. Une procédure qui permet à l’administration fiscale d’évaluer le montant de leur impôt à verser cette année.

Mais pour beaucoup de contribuables, le montant calculé de manière automatique par les impôts selon les informations données dans la déclaration tend vers 0.

En effet, sur les 40 millions de foyers, seulement 18 millions d’entre eux ont payé l’impôt sur le revenu. Des chiffres qui vont rester inchangés en 2024 car le nouveau barème de l’impôt sur le revenu dans la loi de finances pour 2024 a connu une revalorisation. On parle d’une hausse de 4,8 %.

Quelques millions de retraités font partie de ces Français qui ne paient pas d’impôts. Généralement, ce sont les retraités ayant des revenus faibles ou moyens et qui ne reçoivent pas d’autres revenus complémentaires comme les revenus fonciers par exemple.

Pour connaître leur situation d’imposition cette année, il faut que le retraité doit réaliser une comparaison de son revenu net imposable de l’an dernier à la limite à partir de laquelle un foyer fiscal doit payer de l’impôt.

Le seuil de revenus à ne pas excéder

Grâce à l’augmentation du barème de l’IR, les seuils d’imposition vont automatiquement augmenter. En 2024, un retraité seul qui est considéré comme une part fiscale est imposable si son revenu net imposable obtenu en 2023 a atteint les 17 144 euros.

Pour un couple de retraités qui sont deux parts fiscales, le seuil d’imposition est de 32 011 euros. Si le revenu n’excède pas ces limites, les contribuables bénéficient d’une exonération d’impôts sur le revenu.

Cependant, il y a la mise en œuvre de la décote et du seuil de 61 euros.

Mais il faut faire attention car ces montants nets imposables ne collent pas au montant total de la retraite annuelle. L’administration fiscale utilise un abattement de 10 % sur les pensions empochées.

Par exemple, un retraité qui a aperçu 18 000 euros de retraite l’année dernière sans autre revenu supplémentaire va avoir un montant net imposable de 16 200 euros.

En outre, on peut déduire à cette pension annuelle des charges comme la CSG déductible ainsi que certains abattements pour personnes âgées ou invalides.

Pour éviter tous ces calculs, un retraité peut connaître sa situation cette année en déclarant ses revenus sur le site des impôts.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire