Pension de réversion : la réforme est en vue pour tous les couples sans exception ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le gouvernement n’a pas inséré la question du changement de la pension de réversion à la réforme des retraites. Pour ce faire, il a décidé de mobiliser le Conseil d’Orientation des Retraites pour l’adaptation des droits familiaux et conjugaux.

Mettre en place une harmonisation des mesures

Le Cor vient de révéler quelques solutions majeures qui visent à changer les droits familiaux et conjugaux qui servent de compensation des effets des enfants. Parmi ces initiatives, on peut mentionner la majoration de la durée d’assurance pour enfant.

Rappelez-vous, ce dispositif permet à toutes les mères qui travaillent de bénéficier des trimestres gratuits sur la naissance et l’éducation de leur descendant.

De cette façon, elles peuvent arrêter leur activité plus tôt tout en obtenant une retraite à taux plein. Cependant, le nombre des trimestres se fait en fonction du régime concerné. Dans le secteur privé, on compte 8 par enfant contre 2 dans le public. Ceci est indispensable pour rendre plus harmonieux les dispositifs.

Mais, de récentes études ont pu conclure que le taux d’emploi chez les femmes connaît une baisse dès le troisième enfant. Pour cela, le Cor envisage de proposer plus de trimestres à partir de cette période et annuler cet avantage à chaque naissance.

Le Cor installe de nouvelles réglementations

Le Conseil d’Orientation des Retraites souhaite se focaliser sur la hausse de 10 % de la pension pour les parents ayant plus de 3 enfants.

Pour cette mesure, l’organisme évoque plusieurs options. En effet, il faut limiter cet avantage aux travailleurs dont la carrière a été interrompue. Ou fixer les seuils de revenus ou augmenter le taux selon le nombre de descendants.

Le Cor étudie également la question de l’assurance vieillesse des parents au foyer ou AVPF. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés d’être toujours en activité même s’ils ont cessé leur travail pour se charger de leur enfant.

Durant la période d’arrêt, ces salariés vont garder leur droit à la retraite. Pour ce faire, le Cor propose de relier cette aide avec les majorations de durée d’assurance pour enfant.

La pension de réversion va s’élargir

La pension de réversion n’a pas connu une évolution depuis sa mise en place. Comme ce dispositif s’adresse exclusivement aux couples mariés, le Cor envisage d’étudier la possibilité de l’élargir.

Et pour cause, on assiste à l’affluence du concubinage et du Pac. Pour cela, il faut respecter ainsi une durée de vie commune minimale.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.