Pension de retraite : Ce que vous devez savoir sur les raisons d’un montant élevé et minime

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le montant de votre pension de retraite va dépendre de plusieurs éléments. En aucun cas, vous ne devez pas comparer votre situation avec celle d’une autre personne.

En partant à la retraite, les retraités ont tendance à dépendre de leur pension de retraite. Aussi, ils calculent en avance le montant qu’ils toucheraient une fois le moment venu. Malheureusement, dans la majorité des cas, le montant réel qu’ils touchent les déçoivent. Voilà la raison pour laquelle on tient à vous expliquer tous les détails concernant la pension de retraite pour éviter toute déception.

Cotisations vieillesses : une obligation pour chaque salarié

Selon la loi concernant le système de retraite, toute personne en activité doit cotiser dans les cotisations vieillesses. En effet, ces dernières représentent un des facteurs qui définit le montant de la pension de retraite de la personne concernée. Aussi, l’objectif de cette cotisation est de valider tous les trimestres certifiant la réception d’une pension complète.

Un autre angle dans le même sujet que vous devez savoir. La somme que vous avez cumulée tout au long de votre carrière pour vos cotisations vieillesses n’entre pas directement dans votre compte. Au contraire, elle est envoyée auprès des différentes entités chargées de la gestion des retraites pour payer la pension de retraite de vos aînés déjà retraités. Tout cela pour dire que si vous avez espéré recevoir tout l’argent que vous avez cotisé en étant en activité, une fois à la retraite, vous vous êtes trompé sur toute la ligne. En effet, avec vos actuelles cotisations, vous payez pour la pension des retraités actuels. Quand vient votre tour de passer à la retraite, ce sont les jeunes générations qui vont payer à leur tour une partie de votre pension.

Concernant le montant relevé sur la fiche de paie pour les cotisations vieillesses, la somme relevée diffère selon chaque cas. A titre d’exemple, pour un salarié du régime général, 6,9% de son salaire est relevé pour ses cotisations vieillesses. 21,2% pour un entrepreneur, un calcul basé sur ses chiffres d’affaires.

Les éléments entrant dans le calcul du montant de la pension de retraite

Bien évidemment, le montant réel de votre future pension de retraite dépend de plusieurs facteurs. À savoir :

  • Les cotisations vieillesses
  • Le type de régimes de retraite : régime général ou régimes spéciaux
  • Le régime de retraite complémentaire
  • Le changement de statut professionnel tout au long de la carrière
  • La durée du chômage
  • La durée de l’assurance retraite
  • Le domaine d’activité professionnelle
  • Le salaire
  • Le nombre d’enfants
  • et bien d’autres encore…

Le montant de votre pension de retraite va ainsi dépendre de tous ces éléments. En aucun cas, vous ne devez pas comparer votre situation avec celle d’une autre personne. En effet, seules vos actions en étant en activité définiront la somme que vous toucherez une fois à la retraite.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.