Retraite et chômage : Informations sur les allocations prises en compte

Mis en ligne le
par Marc

Si l'âge légal de départ est atteint à la retraite à défaut de trimestres suffisants pour bénéficier du taux plein, les allocations chômage continueront d'être versées. Cependant, certaines conditions doivent être remplies.

publicité

Le nombre de personnes à la veille de leur retraite se retrouvant au chômage augmente de plus en plus. Il est donc important de savoir si les allocations chômage sont prises en compte pour le calcul de la pension. Raison pour laquelle il faut connaître les conditions et les périodes pendant lesquelles les allocations chômage peuvent être versées jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein.

Versement des allocations chômage durant la période de transition

Si l’âge légal de départ est atteint à la retraite à défaut de trimestres suffisants pour bénéficier du taux plein, les allocations chômage continueront d’être versées. Cependant, certaines conditions doivent être remplies. Pour ce faire, la personne doit avoir au moins 62 ans. Elle doit aussi être indemnisée depuis au moins un an. Elle doit également justifier de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage.

publicité

Fin des allocations chômage à l’approche de la retraite à taux plein

Les allocations chômage seront versées jusqu’à ce que la personne accumule le nombre de trimestres requis pour le taux plein. Deux mois avant la fin des allocations, Pôle emploi se charge d’entrer en contact avec le salarié. Cela, dans le but de vérifier la satisfaction des conditions requises. En tout cas, une fois l’âge légal de la retraite à taux plein atteint, les allocations chômage ne pourront plus être versées à la personne.

Pour résumer, à l’approche de l’âge de la retraite et du chômage, vos allocations chômage peuvent être maintenues jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein. Soit, à 67 ans. Uniquement, à condition de remplir les critères requis. Quand vous aurez accumulé suffisamment de trimestres pour une retraite à taux plein, le versement de vos allocations cessera. Il est important de se renseigner auprès de Pôle emploi. Il en est de même pour la connaissance des droits et obligations lors de la transition entre le chômage et la retraite.

publicité
publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.